Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec

Un bilan de mi-saison sur les conditions de récolte de Lanaudière

durée 08h00
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de Lanaudière où il décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région.

Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes, des abeilles, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

« Ce bilan présente un portrait de l'état des cultures de la mi-saison et des impacts climatiques sur celles-ci. Dans l'éventualité où les rendements ou la qualité d'une récolte ne seraient pas présents, les producteurs peuvent compter sur le Programme d'assurance récolte de même que sur l'accompagnement professionnel de notre personnel dévoué et à l'écoute », explique Marly Bah, directrice régionale.

Faits saillants

En date du 5 juillet, la Financière agricole du Québec a dévoilé les faillants de les six derniers mois. Elle a tout d'abord constaté un hiver tardif, commençant par de la pluie et du verglas en décembre et des précipitations de neiges inférieures à la normale.

Un gel hivernal, variable selon le secteur dans les prairies, a été observé dans plusieurs champs de céréales d'automne. Le taux de mortalité hivernale des abeilles a été élevé, soit entre 50 et 60 %.

La qualité et le rendement du sirop d'érable se situait dans la normale. Le printemps a été tardif et frais. La chaleur a commencé à s'installer seulement en mai. Il y a tout de même eu une gelée nocturne tardive survenue au début du même mois.

Il y a eu une présence d'une canicule du 11 au 14 mai et de la grêle et précipitations importantes le 16 mai. Les terres basses près du fleuve ont été inondées dans la nuit du 18 au 19 mai

Une deuxième vague de chaleur s'est fait sentir les 20 et 21 mai. Une tempête et des vents violents ont eu lieu le 21 mai affectant principalement les bâtiments et les érablières (arbres).

Il y a présentement une première fauche de foin en cours. Des semis ont été affectés par les pluies abondantes, certains champs n'ayant pu être semés en raison des sols trop humides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...