Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Soupière Joliette-Lanaudière

Un service de Frigo-partage pour lutter contre la faim à Joliette

durée 18h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

C’est avec grand plaisir que La Soupière Joliette-Lanaudière présente son nouveau service de Frigo-Partage situé au 712 de Lanaudière, à Joliette.

Dès le 15 juillet 2022, se trouvera à l’extérieur de l’organisme un frigo en libre-service, ouverts à tous, qui reçoit des surplus ou des invendus alimentaires, à la disposition de toute personne qui a faim.

Il vise un mode de consommation écologique et responsable passant par le partage et la solidarité entre citoyens, tout en ayant pour objectifs la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.

Ce concept est né en décembre 1992 en Allemagne, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et contrer l’insécurité alimentaire. Au Québec, le concept est assez récent.

On en retrouve tout de même dans quelques MRC. Tout le monde a accès au Frigo-partage et peut profiter de ce qui s’y retrouve. Les règles sont affichées et mises en évidence sur le Frigo-partage, sur ce qui est accepté ou non, tout en se basant sur les règles du MAPAQ.

Vous êtes curieux et/ou intéressé par le projet en lien avec la sécurité alimentaire ? Vous souhaitez contribuer ? Vous pouvez rejoindre La Soupière Joliette-Lanaudière au 450-755-6616 pour recevoir des informations supplémentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...