Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Ordre des pharmaciens du Québec

Un manque flagrant de pharmaciens dans la région de Lanaudière

durée 18h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Québec comptait 10 019 pharmaciens en date du 31 mars et ce seuil, bien qu'historique, n'est pas suffisant pour répondre aux besoins actuels, plus particulièrement en région, où l'on recensent une perte de ces professionnels de la santé, selon l'Ordre des pharmaciens du Québec.

Le Québec compte 10 019 pharmaciens, une augmentation de 1,6 % par rapport à 2020-2021, une hausse similaire aux années précédentes.

Il y a actuellement 5158 pharmaciens salariés en milieu communautaire, 2008 propriétaires de pharmacie, 1853 pharmaciens en établissement de santé et 973 pharmaciens ayant une pratique non traditionnelle. 

Cinq régions ont perdu des pharmaciens par rapport à l'année précédente, soit le Saguenay Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Estrie et Lanaudière.

« C'est une excellente nouvelle que le seuil de 10 000 pharmaciens soit atteint. Il faut toutefois rester lucide, plusieurs besoins ne sont pas comblés actuellement en pharmacie, à la fois dans le milieu communautaire et en établissement de santé. Il faudra valoriser le travail en région où l'on déplore une perte de pharmaciens. Il faut renverser cette tendance rapidement », explique Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Répondre aux défis de main-d'œuvre en pharmacie

À l'heure où les besoins augmentent en matière de soins et de services pharmaceutiques, l'Ordre demande au gouvernement de prévoir une démarche de planification de la main-d'œuvre.

La pénurie de personnel en pharmacie est fortement ressentie, que ce soit du côté des pharmaciens, mais aussi des assistants techniques.

L'annonce de l'embauche de 200 pharmaciens dans les futures maisons des aînés et les CHSLD laisse entrevoir l'ampleur des besoins auxquels la profession sera appelée à répondre.

L'Ordre des pharmaciens du Québec propose trois solutions:

  • Ouvrir davantage de places dans les deux facultés de pharmacie du Québec.
  • Augmenter le nombre d'admissions dans le programme de qualification en pharmacie, un programme destiné aux diplômés de l'étranger qui souhaitent pratiquer au Québec.
  • Accroître par diverses mesures l'offre de stage en pharmacie (formation des maîtres de stage, rémunération, accroissement du soutien dans les situations difficiles, par exemple).  

« Au cours des dernières années, les pharmaciens d'ici ont vu leurs responsabilités professionnelles s'élargir. Pour favoriser l'accès à ces nouveaux services, il faudra former davantage de pharmaciens et d'assistants techniques. Il faut agir maintenant pour être prêts aux défis des prochaines décennies. », ajoute Bertrand Bolduc

Une profession toujours plus féminine             

Le domaine de la pharmacie demeure majoritairement composé de femmes. Pour l'année 2021-2022, l'Ordre dénombre 6688 femmes et 3331 hommes parmi ses membres, une représentation respective de 67 % et 33 %.

Dans les établissements de santé, les femmes représentent 77 % de l'effectif. La tendance est sensiblement identique chez les pharmaciens salariés en milieu communautaire avec une répartition de 69 % de femmes. Une parité parfaite se retrouve néanmoins chez les propriétaires (50 % de femmes et 50 % d'hommes). La moyenne d'âge des pharmaciens est de 42 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...

Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...