Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des employés du préhospitalier du Québec

Des paramédics de Lanaudière en grève générale illimitée depuis vendredi

durée 12h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a déclenché vendredi dernier, une grève générale illimitée de ses paramédics membres.

Cette grève touche les 40 accréditations de paramédics, dont Joliette, Berthierville, Rawdon et Saint-Gabriel-de-Bradon, dans la région de Lanaudière.

« Nous irons jusqu'au bout de nos demandes un point c'est tout. Nous tiendrons la grève le temps qu'il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c'est maintenant! », a affirmé Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

La FPHQ est le plus important syndicat indépendant du préhospitalier et représente uniquement des salariés du réseau préhospitalier, soit près de 2 500 membres.

Les membres de la Fédération demandent de recevoir les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé étant donné leur apport grandissant. En ce qui concerne le régime de retraite, la FPHQ demande que leurs membres puissent se retirer à 58 ans ou après 35 années de services sans pénalités.

Les paramédics membres souhaitent aussi avoir une majoration à l'échelle salariale équivalente aux autres professions d'urgence comme les policiers, pompiers et infirmières, ainsi que des primes identiques au RSSS.

« Considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services Sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur par le gouvernement », mentionne la FPHQ.

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit près de 2 500 travailleurs du domaine du préhospitalier, répartis sur l'ensemble du territoire québécois par le biais de 47 fraternités. Ses membres sont des paramédics, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel de soutien et de bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...