Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des employés du préhospitalier du Québec

Des paramédics de Lanaudière en grève générale illimitée depuis vendredi

durée 12h00
4 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a déclenché vendredi dernier, une grève générale illimitée de ses paramédics membres.

Cette grève touche les 40 accréditations de paramédics, dont Joliette, Berthierville, Rawdon et Saint-Gabriel-de-Bradon, dans la région de Lanaudière.

« Nous irons jusqu'au bout de nos demandes un point c'est tout. Nous tiendrons la grève le temps qu'il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c'est maintenant! », a affirmé Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

La FPHQ est le plus important syndicat indépendant du préhospitalier et représente uniquement des salariés du réseau préhospitalier, soit près de 2 500 membres.

Les membres de la Fédération demandent de recevoir les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé étant donné leur apport grandissant. En ce qui concerne le régime de retraite, la FPHQ demande que leurs membres puissent se retirer à 58 ans ou après 35 années de services sans pénalités.

Les paramédics membres souhaitent aussi avoir une majoration à l'échelle salariale équivalente aux autres professions d'urgence comme les policiers, pompiers et infirmières, ainsi que des primes identiques au RSSS.

« Considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services Sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur par le gouvernement », mentionne la FPHQ.

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit près de 2 500 travailleurs du domaine du préhospitalier, répartis sur l'ensemble du territoire québécois par le biais de 47 fraternités. Ses membres sont des paramédics, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel de soutien et de bureau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

durée Hier 18h00

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...

durée Hier 9h00

Imposition des dédommagements pour Phénix: entente entre Revenu Canada et l'AFPC

Une entente est finalement intervenue entre l'Agence du revenu du Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada concernant l'imposition des dédommagements versés pour les ratés du système de paie Phénix. Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires se battait depuis longtemps pour que ce dédommagement versé aux travailleurs victimes ...