Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des employés du préhospitalier du Québec

Des paramédics de Lanaudière en grève générale illimitée depuis vendredi

durée 12h00
4 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a déclenché vendredi dernier, une grève générale illimitée de ses paramédics membres.

Cette grève touche les 40 accréditations de paramédics, dont Joliette, Berthierville, Rawdon et Saint-Gabriel-de-Bradon, dans la région de Lanaudière.

« Nous irons jusqu'au bout de nos demandes un point c'est tout. Nous tiendrons la grève le temps qu'il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c'est maintenant! », a affirmé Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

La FPHQ est le plus important syndicat indépendant du préhospitalier et représente uniquement des salariés du réseau préhospitalier, soit près de 2 500 membres.

Les membres de la Fédération demandent de recevoir les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé étant donné leur apport grandissant. En ce qui concerne le régime de retraite, la FPHQ demande que leurs membres puissent se retirer à 58 ans ou après 35 années de services sans pénalités.

Les paramédics membres souhaitent aussi avoir une majoration à l'échelle salariale équivalente aux autres professions d'urgence comme les policiers, pompiers et infirmières, ainsi que des primes identiques au RSSS.

« Considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services Sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur par le gouvernement », mentionne la FPHQ.

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit près de 2 500 travailleurs du domaine du préhospitalier, répartis sur l'ensemble du territoire québécois par le biais de 47 fraternités. Ses membres sont des paramédics, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel de soutien et de bureau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...