Remise de certificats
Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette
Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette.
Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours bien souvent semé d’embûches.
Pour la majorité d’entre elles, ces personnes ont quitté leur chez-soi il y a plusieurs années et ont dû faire preuve d’énormément de résilience et de patience avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil.
Elles sont originaires de la Syrie, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la Colombie.
Pour lancer les festivités, Véronique Hivon a offert un message de bienvenue aux récipiendaires des certificats, accompagnée de Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, d'Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, et de Josée Leclair, présidente du CRÉDIL.
Sur scène, chaque famille a reçu un certificat de bienvenue personnalisé de la part de Véronique Hivon ainsi qu’une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles qui porte bien son nom. Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.
Le CRÉDIL souhaite remercier les autres organisations partenaires qui étaient présentes telles que le CJE de D'Autray-Joliette, Perspectives nouvelles et Globe, GMF-U du Nord de Lanaudière, Aînés sans frontières, Centre de services scolaire des Samares, l'équipe du bilan de santé des réfugiés du CLSC De Joliette et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
L'organisme remercie aussi l'équipe de Véronique Hivon qui a permis la tenue de cet événement si important pour le CRÉDIL et les familles qu'ils accompagnent.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.