Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise de certificats

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

durée 10h00
30 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette.

Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours bien souvent semé d’embûches.

Pour la majorité d’entre elles, ces personnes ont quitté leur chez-soi il y a plusieurs années et ont dû faire preuve d’énormément de résilience et de patience avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil.

Elles sont originaires de la Syrie, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la Colombie.

Pour lancer les festivités, Véronique Hivon a offert un message de bienvenue aux récipiendaires des certificats, accompagnée de Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, d'Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, et de Josée Leclair, présidente du CRÉDIL.

Sur scène, chaque famille a reçu un certificat de bienvenue personnalisé de la part de Véronique Hivon ainsi qu’une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles qui porte bien son nom. Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Le CRÉDIL souhaite remercier les autres organisations partenaires qui étaient présentes telles que le CJE de D'Autray-Joliette, Perspectives nouvelles et Globe, GMF-U du Nord de Lanaudière, Aînés sans frontières, Centre de services scolaire des Samares, l'équipe du bilan de santé des réfugiés du CLSC De Joliette et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L'organisme remercie aussi l'équipe de Véronique Hivon qui a permis la tenue de cet événement si important pour le CRÉDIL et les familles qu'ils accompagnent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...