Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise de certificats

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

durée 10h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette.

Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours bien souvent semé d’embûches.

Pour la majorité d’entre elles, ces personnes ont quitté leur chez-soi il y a plusieurs années et ont dû faire preuve d’énormément de résilience et de patience avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil.

Elles sont originaires de la Syrie, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la Colombie.

Pour lancer les festivités, Véronique Hivon a offert un message de bienvenue aux récipiendaires des certificats, accompagnée de Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, d'Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, et de Josée Leclair, présidente du CRÉDIL.

Sur scène, chaque famille a reçu un certificat de bienvenue personnalisé de la part de Véronique Hivon ainsi qu’une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles qui porte bien son nom. Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Le CRÉDIL souhaite remercier les autres organisations partenaires qui étaient présentes telles que le CJE de D'Autray-Joliette, Perspectives nouvelles et Globe, GMF-U du Nord de Lanaudière, Aînés sans frontières, Centre de services scolaire des Samares, l'équipe du bilan de santé des réfugiés du CLSC De Joliette et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L'organisme remercie aussi l'équipe de Véronique Hivon qui a permis la tenue de cet événement si important pour le CRÉDIL et les familles qu'ils accompagnent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...