Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise de certificats

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

durée 10h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette.

Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours bien souvent semé d’embûches.

Pour la majorité d’entre elles, ces personnes ont quitté leur chez-soi il y a plusieurs années et ont dû faire preuve d’énormément de résilience et de patience avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil.

Elles sont originaires de la Syrie, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la Colombie.

Pour lancer les festivités, Véronique Hivon a offert un message de bienvenue aux récipiendaires des certificats, accompagnée de Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, d'Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, et de Josée Leclair, présidente du CRÉDIL.

Sur scène, chaque famille a reçu un certificat de bienvenue personnalisé de la part de Véronique Hivon ainsi qu’une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles qui porte bien son nom. Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Le CRÉDIL souhaite remercier les autres organisations partenaires qui étaient présentes telles que le CJE de D'Autray-Joliette, Perspectives nouvelles et Globe, GMF-U du Nord de Lanaudière, Aînés sans frontières, Centre de services scolaire des Samares, l'équipe du bilan de santé des réfugiés du CLSC De Joliette et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L'organisme remercie aussi l'équipe de Véronique Hivon qui a permis la tenue de cet événement si important pour le CRÉDIL et les familles qu'ils accompagnent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...