Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action de la Ville

Une collaboration pour assurer la sécurité du centre-ville de Joliette

durée 10h00
17 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le dossier de la sécurité au centre-ville étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville de Joliette, en collaboration avec la Société de Développement du Centre-Ville de Joliette (SDCJ), a tenu cette semaine une rencontre avec les commerçants et propriétaires.

L’événement, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action sur la sécurité et la collectivité, s’est déroulé en présence de divers représentants du milieu, dont la Sûreté du Québec (SQ), l’Association pour Les Jeunes de La Rue de Joliette (AJRJ) et le CISSS de Lanaudière.

Lors de cette rencontre, les représentants ont été invités à présenter leurs rôles quant à la première orientation du plan d’action de la Ville, soit l’amélioration de la sécurité et le sentiment de sécurité au centre-ville et dans d’autres espaces publics.

Plus précisément, les questions de logement, de graffiti, de surveillance ainsi que la valorisation du centre-ville par les commerçants et propriétaires ont été abordées.

Au nombre des actions présentées visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie au centre-ville, mentionnons :

  • Surveillance au centre-ville par le Groupe Sûreté;
  • Présence ponctuelle de policiers à vélo et de cadets en collaboration avec la SQ
  • Présence de travailleurs de rue en collaboration avec l’AJRJ;
  • Projet en cours en collaboration avec la SDCJ afin de régler la problématique des graffitis;
  • Amélioration de l’éclairage au centre-ville à l’automne 2022;
  • Ajout d’une offre de logements locatifs destinés aux familles;
  • Activités et événements pour animer le centre-ville et attirer des visiteurs.

« La sécurité au centre-ville est au cœur des préoccupations du conseil municipal. En collaboration et concertation avec les intervenants du milieu, les commerçants et les propriétaires du centre-ville, je suis convaincu que nous poursuivrons la transformation de notre centre-ville grâce à des solutions durables et novatrices », mentionne Pierre- Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

Rappelons qu’à l’automne 2021, la Ville de Joliette a réalisé un diagnostic de sécurité et un plan d’action, tous deux présenté lors du Sommet sur la sécurité tenu en mars 2022. Ces documents sont disponibles au joliette.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Importante hausse du prix des loyers dans la grande région de Joliette

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a compilé, sur trois ans, plusieurs dizaines de milliers d’annonces de logements à louer sur le site Kijiji pour mieux comprendre la réalité de la crise du logement. Cette étude a permis de constater que la hausse du prix des loyers est loin de se résorber et ...

durée Hier 15h30

Des avocats de l’aide juridique de Lanaudière en grève aujourd’hui

Des avocats de l'aide juridique du public et du privé unissent leurs voix aujourd'hui, devant le Palais de justice à Montréal, pour demander au ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barette, d'intervenir rapidement afin d'assurer la stabilité de l'accès à l'aide juridique.  Ce sont donc les avocats de l'aide juridique de Montréal-Laval, ...

durée Hier 10h00

Places disponibles pour faire un don de sang à Lavaltrie en ce lundi

La Ville de Lavaltrie annonce qu'il reste plusieurs places disponibles pour faire un don de sang en ce lundi 27 juin, de 13 h 30 à 19 h 30. Dans le but de maintenir la réserve de sang au plus haut, chacun est invité à se présenter à la collecte sur simple rendez-vous pris en ligne. La collecte, organisée par le Cercle de Fermières de ...