Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action de la Ville

Une collaboration pour assurer la sécurité du centre-ville de Joliette

durée 10h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le dossier de la sécurité au centre-ville étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville de Joliette, en collaboration avec la Société de Développement du Centre-Ville de Joliette (SDCJ), a tenu cette semaine une rencontre avec les commerçants et propriétaires.

L’événement, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action sur la sécurité et la collectivité, s’est déroulé en présence de divers représentants du milieu, dont la Sûreté du Québec (SQ), l’Association pour Les Jeunes de La Rue de Joliette (AJRJ) et le CISSS de Lanaudière.

Lors de cette rencontre, les représentants ont été invités à présenter leurs rôles quant à la première orientation du plan d’action de la Ville, soit l’amélioration de la sécurité et le sentiment de sécurité au centre-ville et dans d’autres espaces publics.

Plus précisément, les questions de logement, de graffiti, de surveillance ainsi que la valorisation du centre-ville par les commerçants et propriétaires ont été abordées.

Au nombre des actions présentées visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie au centre-ville, mentionnons :

  • Surveillance au centre-ville par le Groupe Sûreté;
  • Présence ponctuelle de policiers à vélo et de cadets en collaboration avec la SQ
  • Présence de travailleurs de rue en collaboration avec l’AJRJ;
  • Projet en cours en collaboration avec la SDCJ afin de régler la problématique des graffitis;
  • Amélioration de l’éclairage au centre-ville à l’automne 2022;
  • Ajout d’une offre de logements locatifs destinés aux familles;
  • Activités et événements pour animer le centre-ville et attirer des visiteurs.

« La sécurité au centre-ville est au cœur des préoccupations du conseil municipal. En collaboration et concertation avec les intervenants du milieu, les commerçants et les propriétaires du centre-ville, je suis convaincu que nous poursuivrons la transformation de notre centre-ville grâce à des solutions durables et novatrices », mentionne Pierre- Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

Rappelons qu’à l’automne 2021, la Ville de Joliette a réalisé un diagnostic de sécurité et un plan d’action, tous deux présenté lors du Sommet sur la sécurité tenu en mars 2022. Ces documents sont disponibles au joliette.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...