Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action de la Ville

Une collaboration pour assurer la sécurité du centre-ville de Joliette

durée 10h00
17 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le dossier de la sécurité au centre-ville étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville de Joliette, en collaboration avec la Société de Développement du Centre-Ville de Joliette (SDCJ), a tenu cette semaine une rencontre avec les commerçants et propriétaires.

L’événement, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action sur la sécurité et la collectivité, s’est déroulé en présence de divers représentants du milieu, dont la Sûreté du Québec (SQ), l’Association pour Les Jeunes de La Rue de Joliette (AJRJ) et le CISSS de Lanaudière.

Lors de cette rencontre, les représentants ont été invités à présenter leurs rôles quant à la première orientation du plan d’action de la Ville, soit l’amélioration de la sécurité et le sentiment de sécurité au centre-ville et dans d’autres espaces publics.

Plus précisément, les questions de logement, de graffiti, de surveillance ainsi que la valorisation du centre-ville par les commerçants et propriétaires ont été abordées.

Au nombre des actions présentées visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie au centre-ville, mentionnons :

  • Surveillance au centre-ville par le Groupe Sûreté;
  • Présence ponctuelle de policiers à vélo et de cadets en collaboration avec la SQ
  • Présence de travailleurs de rue en collaboration avec l’AJRJ;
  • Projet en cours en collaboration avec la SDCJ afin de régler la problématique des graffitis;
  • Amélioration de l’éclairage au centre-ville à l’automne 2022;
  • Ajout d’une offre de logements locatifs destinés aux familles;
  • Activités et événements pour animer le centre-ville et attirer des visiteurs.

« La sécurité au centre-ville est au cœur des préoccupations du conseil municipal. En collaboration et concertation avec les intervenants du milieu, les commerçants et les propriétaires du centre-ville, je suis convaincu que nous poursuivrons la transformation de notre centre-ville grâce à des solutions durables et novatrices », mentionne Pierre- Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

Rappelons qu’à l’automne 2021, la Ville de Joliette a réalisé un diagnostic de sécurité et un plan d’action, tous deux présenté lors du Sommet sur la sécurité tenu en mars 2022. Ces documents sont disponibles au joliette.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...