Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Verre et de polystyrène

Alliance entre deux municipalités pour faciliter le recyclage

durée 08h00
10 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Crabtree s’allie à celle de Sainte-Marie-Salomé pour permettre à leurs citoyens de recycler le verre et le polystyrène expansé, dit styromousse.

L'union de ces deux municipalités permet ainsi à l'une de prendre en charge le polystyrène et à l'autre de s'occuper du verre.

« On trouvait que c’était plus efficace de s’allier plutôt que de dédoubler les efforts », s'est enthousiasmé le maire de Crabtree, Mario Lasalle.

Le projet de recyclage de polystyrène est d'ailleurs une première dans Lanaudière et peu de municipalités au Québec offrent ce service à l’heure actuelle.

Ainsi, Crabtree a annoncé la semaine dernière l’installation de deux bacs dédiés au recyclage du polystyrène expansé, se situant au 51, 4e Avenue, près du terrain de baseball et de la piste de BMX. Le contenu de ces bacs est alors récupéré et revalorisé par l’entreprise Éco-Captation de Prévost.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé offre à ses résidents la possibilité de recycler le verre depuis 2022.  C’est l’entreprise 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu qui se charge de recueillir les matières déposées au 690 chemin St-Jean, à côté de l’église.

La conseillère municipale responsable de l’environnement à Crabtree, Véronique Payette, se dit très emballée par cette nouvelle collaboration entre voisins. « On doit se serrer les coudes pour relever le défi des changements climatiques et cette initiative est un pas dans la bonne direction, en espérant qu’il y ait de nombreux autres projets conjoints », a-t-elle souligné.

Cette volonté est partagée par la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, disant : « On a un leadership à assumer en tant que municipalités. Avec ce projet, on va plus loin que ce que le gouvernement provincial préconise en matière de gestion des déchets. »

Rappelons que pour recycler le verre il est indispensable de retirer les couvercles et que les récipients doivent être rincés et triés en fonction de leur couleur.

Notons que le recyclage de polystyrène concerne les contenants alimentaires, le matériel de construction tel que l'isolant, ou encore les fournitures d’emballage. Une fois encore, ce qui est déposé dans les conteneurs doit toutefois être propre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Importante hausse du prix des loyers dans la grande région de Joliette

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a compilé, sur trois ans, plusieurs dizaines de milliers d’annonces de logements à louer sur le site Kijiji pour mieux comprendre la réalité de la crise du logement. Cette étude a permis de constater que la hausse du prix des loyers est loin de se résorber et ...

durée Hier 15h30

Des avocats de l’aide juridique de Lanaudière en grève aujourd’hui

Des avocats de l'aide juridique du public et du privé unissent leurs voix aujourd'hui, devant le Palais de justice à Montréal, pour demander au ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barette, d'intervenir rapidement afin d'assurer la stabilité de l'accès à l'aide juridique.  Ce sont donc les avocats de l'aide juridique de Montréal-Laval, ...

durée Hier 10h00

Places disponibles pour faire un don de sang à Lavaltrie en ce lundi

La Ville de Lavaltrie annonce qu'il reste plusieurs places disponibles pour faire un don de sang en ce lundi 27 juin, de 13 h 30 à 19 h 30. Dans le but de maintenir la réserve de sang au plus haut, chacun est invité à se présenter à la collecte sur simple rendez-vous pris en ligne. La collecte, organisée par le Cercle de Fermières de ...