Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Verre et de polystyrène

Alliance entre deux municipalités pour faciliter le recyclage

durée 08h00
10 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Crabtree s’allie à celle de Sainte-Marie-Salomé pour permettre à leurs citoyens de recycler le verre et le polystyrène expansé, dit styromousse.

L'union de ces deux municipalités permet ainsi à l'une de prendre en charge le polystyrène et à l'autre de s'occuper du verre.

« On trouvait que c’était plus efficace de s’allier plutôt que de dédoubler les efforts », s'est enthousiasmé le maire de Crabtree, Mario Lasalle.

Le projet de recyclage de polystyrène est d'ailleurs une première dans Lanaudière et peu de municipalités au Québec offrent ce service à l’heure actuelle.

Ainsi, Crabtree a annoncé la semaine dernière l’installation de deux bacs dédiés au recyclage du polystyrène expansé, se situant au 51, 4e Avenue, près du terrain de baseball et de la piste de BMX. Le contenu de ces bacs est alors récupéré et revalorisé par l’entreprise Éco-Captation de Prévost.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé offre à ses résidents la possibilité de recycler le verre depuis 2022.  C’est l’entreprise 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu qui se charge de recueillir les matières déposées au 690 chemin St-Jean, à côté de l’église.

La conseillère municipale responsable de l’environnement à Crabtree, Véronique Payette, se dit très emballée par cette nouvelle collaboration entre voisins. « On doit se serrer les coudes pour relever le défi des changements climatiques et cette initiative est un pas dans la bonne direction, en espérant qu’il y ait de nombreux autres projets conjoints », a-t-elle souligné.

Cette volonté est partagée par la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, disant : « On a un leadership à assumer en tant que municipalités. Avec ce projet, on va plus loin que ce que le gouvernement provincial préconise en matière de gestion des déchets. »

Rappelons que pour recycler le verre il est indispensable de retirer les couvercles et que les récipients doivent être rincés et triés en fonction de leur couleur.

Notons que le recyclage de polystyrène concerne les contenants alimentaires, le matériel de construction tel que l'isolant, ou encore les fournitures d’emballage. Une fois encore, ce qui est déposé dans les conteneurs doit toutefois être propre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...