Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Verre et de polystyrène

Alliance entre deux municipalités pour faciliter le recyclage

durée 08h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Crabtree s’allie à celle de Sainte-Marie-Salomé pour permettre à leurs citoyens de recycler le verre et le polystyrène expansé, dit styromousse.

L'union de ces deux municipalités permet ainsi à l'une de prendre en charge le polystyrène et à l'autre de s'occuper du verre.

« On trouvait que c’était plus efficace de s’allier plutôt que de dédoubler les efforts », s'est enthousiasmé le maire de Crabtree, Mario Lasalle.

Le projet de recyclage de polystyrène est d'ailleurs une première dans Lanaudière et peu de municipalités au Québec offrent ce service à l’heure actuelle.

Ainsi, Crabtree a annoncé la semaine dernière l’installation de deux bacs dédiés au recyclage du polystyrène expansé, se situant au 51, 4e Avenue, près du terrain de baseball et de la piste de BMX. Le contenu de ces bacs est alors récupéré et revalorisé par l’entreprise Éco-Captation de Prévost.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé offre à ses résidents la possibilité de recycler le verre depuis 2022.  C’est l’entreprise 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu qui se charge de recueillir les matières déposées au 690 chemin St-Jean, à côté de l’église.

La conseillère municipale responsable de l’environnement à Crabtree, Véronique Payette, se dit très emballée par cette nouvelle collaboration entre voisins. « On doit se serrer les coudes pour relever le défi des changements climatiques et cette initiative est un pas dans la bonne direction, en espérant qu’il y ait de nombreux autres projets conjoints », a-t-elle souligné.

Cette volonté est partagée par la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, disant : « On a un leadership à assumer en tant que municipalités. Avec ce projet, on va plus loin que ce que le gouvernement provincial préconise en matière de gestion des déchets. »

Rappelons que pour recycler le verre il est indispensable de retirer les couvercles et que les récipients doivent être rincés et triés en fonction de leur couleur.

Notons que le recyclage de polystyrène concerne les contenants alimentaires, le matériel de construction tel que l'isolant, ou encore les fournitures d’emballage. Une fois encore, ce qui est déposé dans les conteneurs doit toutefois être propre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...