Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Espace culturel Jean-Pierre Ferland

36 pompiers et pompières honorés dans la MRC de D'Autray

durée 12h00
9 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray a honoré, mardi dernier, 36 membres de son équipe à l'Espace culturel Jean-Pierre Ferland dans la municipalité de Saint-Norbert.

Les membres ont reçu des barrettes et médailles de pompiers pour services distingués ainsi que des diplômes pour les formations complétées avec succès.

Ils ont également reçu une certification de réussite dans l’une ou plusieurs des formations spécifiques suivantes. Pompier I, Matières dangereuses – Sensibilisation, Matières dangereuses – Opération, Officier non urbain, Opérateur autopompe, Autosauvetage, Sauvetage sur glace – niveau technicien et Intervention en présence de gaz inflammables.

«Les personnes honorées ce soir sont des pompières et des pompiers compétents et remplis de volonté. Lorsque nous parlons de pompiers, plusieurs mots me viennent en tête : courage, détermination, dévouement, bravoure et j’en passe. Ces qualificatifs font de vous des acteurs de premier plan dans notre milieu. Des acteurs qui par leurs aptitudes ont un impact concret sur ce que nous avons de plus cher; la vie», a mentionné Gaétan Gravel, président du comité de sécurité incendie de la MRC de D’Autray et maire de Ville de Saint-Gabriel, en ouverture de cérémonie.

La Médaille des pompiers pour services distingués honore les membres d’un service incendie canadien ayant 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions comportant des risques. Si la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise, en plus de la médaille, pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service.

Liste des pompiers félicités

Caserne 10 / Mandeville : Jonathan Comtois et Stephan Yan Gopaulen

Caserne 20 / Saint-Gabriel : Anthony Chevalier, Carlos Auz, Dominic Paradis, Francis Gravel-Vadnais, Frédéric Cyr, Joël Desroches, Maiguy L’Abbée, Marc Labranche, Mario Coulombe, Maxime Lapierre et Sébastien Gravel

Caserne 30 / Saint-Norbert : Amélie Croussette

Caserne 40 / Sainte-Élisabeth : Marc-André Houle (médaille pour services distingués de 20 ans)

Caserne 60 / Saint-Barthélemy : Alexandre Normandin, Carole Hatotte

Caserne 70 / Berthierville: Bruno Brissette (1ère barrette pour services distingués de 30 ans), David Mackenzie, Dominic Carpentier, Éric Carpentier, Jonathan Rivard (médaille pour services distingués de 20 ans), Marc Soulières, Maxime Poirier, Maxime Roy, Pascal Labrecque, Patrick Guévremont, Styve Valois (opérateur d’autopompe et médaille pour services distingués de 20 ans)

Caserne 80 / Lanoraie : André Blais (1ère barrette pour services distingués de 30 ans), René Charpentier (officier 1 et médaille pour services distingués de 20 ans), Sylvain Mackenzie (médaille pour services distingués de 20 ans)

Caserne 90 / Lavaltrie : Antoine Lewis, Carmel Boisjoli (2e barrette pour services distingués de 40 ans), Cédric Babeu, Cédric Boisjoli, Daniel Brazeau (2e barrette pour services distingués de 40 ans)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...