Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq étudiants stagiaires financés par MITACS

Des projets de recherche menés au Cégep à Joliette grâce à une bourse

durée 17h00
5 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière annonce que cinq étudiants recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial, de l'organisme national MITACS, pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec,  Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques.Celui-ci vise à initier ces élèves au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Joliette, les projets serontsupervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio.Enviro.In.

La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus
et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.

Au Cégep à Terrebonne, quant à lui, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite.Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...

durée Hier 16h30

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...