Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq étudiants stagiaires financés par MITACS

Des projets de recherche menés au Cégep à Joliette grâce à une bourse

durée 17h00
5 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière annonce que cinq étudiants recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial, de l'organisme national MITACS, pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec,  Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques.Celui-ci vise à initier ces élèves au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Joliette, les projets serontsupervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio.Enviro.In.

La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus
et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.

Au Cégep à Terrebonne, quant à lui, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite.Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2023

L'activité physique pourrait freiner des symptômes de la maladie de Parkinson

L'activité physique semble en mesure de ralentir la progression de symptômes de la maladie de Parkinson, y compris des symptômes qui sont autrement réfractaires à la médication, indique une nouvelle étude. Des symptômes comme l'instabilité posturale, les troubles de la marche et l'altération de la vitesse de traitement pourraient ainsi être ...

29 septembre 2023

Un groupe d'action mis en place pour contrer le gaspillage alimentaire au Canada

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce la mise en place d'un groupe d'action qui se penchera les enjeux du gaspillage alimentaire.  Le principal objectif de ce comité sera de faire état des défis actuels et à venir dans la préservation des aliments. Les questions relatives à l'emballage seront également abordées puisque les ...

28 septembre 2023

La première phase de l'élargissement de la consigne commence le 1er novembre

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l'uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l'élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium.  L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par ...