Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq étudiants stagiaires financés par MITACS

Des projets de recherche menés au Cégep à Joliette grâce à une bourse

durée 17h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière annonce que cinq étudiants recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial, de l'organisme national MITACS, pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec,  Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques.Celui-ci vise à initier ces élèves au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Joliette, les projets serontsupervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio.Enviro.In.

La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus
et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.

Au Cégep à Terrebonne, quant à lui, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite.Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...