Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'une demande citoyenne

Lancement du projet «Jeu libre dans la rue» à Saint-Paul

durée 06h00
3 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le lundi 30 mai, a eu lieu le lancement officiel du projet Jeu libre dans la rue en compagnie des résidents de la première rue dont la demande a été acceptée, soit la rue de Richerenches.

Ce nouveau règlement vise à mettre en place des mesures afin de rendre une rue plus sécuritaire pour les familles lorsque les résidents en font la demande.

Il s'agit d'un projet initié à la suite d’une demande citoyenne. En effet, au printemps dernier, le conseil municipal a reçu une demande d’un citoyen de la rue Richerenches qui désirait que des mesures soient prises afin de rendre sa rue plus sécuritaire étant donné que de nombreux enfants y habitent et jouent à l’extérieur.

Puisque cette rue respectait les critères d’éligibilité au programme, les élus municipaux ont répondu positivement à la demande en proposant et adoptant le règlement Jeu libre dans la rue. Celui-ci stipule qu'il est possible, à la suite d’une demande d’au moins 50 % des résidents d’une même rue, de sécuriser cette dernière en abaissant la limite de vitesse et en y ajoutant des éléments de signalisation.

Ce règlement s’accompagne d’un code de vie à respecter par les participants et les automobilistes. Il s’agit plus précisément de règles de sécurité et de courtoisie afin que la rue puisse être partagée harmonieusement entre les utilisateurs.

Notons également que, sans autorisation municipale, le Code de la sécurité routière du Québec interdit de jouer dans la rue.


Une mobilisation encouragée

Grâce aux citoyens qui se sont mobilisés, la rue de Richerenches devient maintenant un lieu plus sécuritaire pour les familles avec les nouvelles mesures qui seront en vigueur du 1er mai au 1er octobre.

La Municipalité espère que d’autres citoyens se mobiliseront également afin de rendre d’autres rues plus sécuritaires pour de nombreux jeunes Paulois et Pauloises.

Toute personne intéressée à déposer une demande peut ainsi consulter le règlement en vigueur sur le site Web de la Municipalité de Saint-Paul à l'adresse
saintpaul.quebec/lancement-du-projet-jeu-libre-dans-la-rue/

Pour plus d'information, communiquer avec le Service d’urbanisme et d’environnement au 450 759-4040, poste 232, ou à l'adresse [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...