Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'une demande citoyenne

Lancement du projet «Jeu libre dans la rue» à Saint-Paul

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le lundi 30 mai, a eu lieu le lancement officiel du projet Jeu libre dans la rue en compagnie des résidents de la première rue dont la demande a été acceptée, soit la rue de Richerenches.

Ce nouveau règlement vise à mettre en place des mesures afin de rendre une rue plus sécuritaire pour les familles lorsque les résidents en font la demande.

Il s'agit d'un projet initié à la suite d’une demande citoyenne. En effet, au printemps dernier, le conseil municipal a reçu une demande d’un citoyen de la rue Richerenches qui désirait que des mesures soient prises afin de rendre sa rue plus sécuritaire étant donné que de nombreux enfants y habitent et jouent à l’extérieur.

Puisque cette rue respectait les critères d’éligibilité au programme, les élus municipaux ont répondu positivement à la demande en proposant et adoptant le règlement Jeu libre dans la rue. Celui-ci stipule qu'il est possible, à la suite d’une demande d’au moins 50 % des résidents d’une même rue, de sécuriser cette dernière en abaissant la limite de vitesse et en y ajoutant des éléments de signalisation.

Ce règlement s’accompagne d’un code de vie à respecter par les participants et les automobilistes. Il s’agit plus précisément de règles de sécurité et de courtoisie afin que la rue puisse être partagée harmonieusement entre les utilisateurs.

Notons également que, sans autorisation municipale, le Code de la sécurité routière du Québec interdit de jouer dans la rue.


Une mobilisation encouragée

Grâce aux citoyens qui se sont mobilisés, la rue de Richerenches devient maintenant un lieu plus sécuritaire pour les familles avec les nouvelles mesures qui seront en vigueur du 1er mai au 1er octobre.

La Municipalité espère que d’autres citoyens se mobiliseront également afin de rendre d’autres rues plus sécuritaires pour de nombreux jeunes Paulois et Pauloises.

Toute personne intéressée à déposer une demande peut ainsi consulter le règlement en vigueur sur le site Web de la Municipalité de Saint-Paul à l'adresse
saintpaul.quebec/lancement-du-projet-jeu-libre-dans-la-rue/

Pour plus d'information, communiquer avec le Service d’urbanisme et d’environnement au 450 759-4040, poste 232, ou à l'adresse [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...