Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'une demande citoyenne

Lancement du projet «Jeu libre dans la rue» à Saint-Paul

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le lundi 30 mai, a eu lieu le lancement officiel du projet Jeu libre dans la rue en compagnie des résidents de la première rue dont la demande a été acceptée, soit la rue de Richerenches.

Ce nouveau règlement vise à mettre en place des mesures afin de rendre une rue plus sécuritaire pour les familles lorsque les résidents en font la demande.

Il s'agit d'un projet initié à la suite d’une demande citoyenne. En effet, au printemps dernier, le conseil municipal a reçu une demande d’un citoyen de la rue Richerenches qui désirait que des mesures soient prises afin de rendre sa rue plus sécuritaire étant donné que de nombreux enfants y habitent et jouent à l’extérieur.

Puisque cette rue respectait les critères d’éligibilité au programme, les élus municipaux ont répondu positivement à la demande en proposant et adoptant le règlement Jeu libre dans la rue. Celui-ci stipule qu'il est possible, à la suite d’une demande d’au moins 50 % des résidents d’une même rue, de sécuriser cette dernière en abaissant la limite de vitesse et en y ajoutant des éléments de signalisation.

Ce règlement s’accompagne d’un code de vie à respecter par les participants et les automobilistes. Il s’agit plus précisément de règles de sécurité et de courtoisie afin que la rue puisse être partagée harmonieusement entre les utilisateurs.

Notons également que, sans autorisation municipale, le Code de la sécurité routière du Québec interdit de jouer dans la rue.


Une mobilisation encouragée

Grâce aux citoyens qui se sont mobilisés, la rue de Richerenches devient maintenant un lieu plus sécuritaire pour les familles avec les nouvelles mesures qui seront en vigueur du 1er mai au 1er octobre.

La Municipalité espère que d’autres citoyens se mobiliseront également afin de rendre d’autres rues plus sécuritaires pour de nombreux jeunes Paulois et Pauloises.

Toute personne intéressée à déposer une demande peut ainsi consulter le règlement en vigueur sur le site Web de la Municipalité de Saint-Paul à l'adresse
saintpaul.quebec/lancement-du-projet-jeu-libre-dans-la-rue/

Pour plus d'information, communiquer avec le Service d’urbanisme et d’environnement au 450 759-4040, poste 232, ou à l'adresse [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...