Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Administration publique

Premiers élèves diplômés pour le nouveau profil exclusif au Cégep à Joliette

durée 12h00
2 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le nouveau profil Administration publique du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de graduer sa première cohorte.

Programme de niveau collégial unique au Québec, offert en exclusivité dans cette établissement, celui-ci est d’une durée de trois ans.

Le profil vise à former des techniciens et techniciennes en administration qualifiées pour œuvrer au sein de la fonction publique et parapublique ou d’organisations à but non lucratif gouvernementaux, autant au niveau municipal, provincial que fédéral.

Ce programme offre une formule Alternance Travail-Études, comprenant deux stages rémunérés aux salaires et conditions avantageux.

L’élève doit compléter un minimum de 8 semaines à temps plein, à minimum de 28 heures par semaine, pour une durée minimale de 224 heures.

Le programme offre une session de spécialisation, soit 195 heures de formation ainsi que 120 heures de stage. 

La spécialisation touche principalement la gestion des budgets publics, l’analyse des écarts budgétaires, la comptabilité publique et des OBNL, le processus de reddition de comptes et la compréhension du fonctionnement de l’État.

La compréhension de ces notions complexes permet à l’élève une meilleure intégration et adaptation au milieu de travail.

Les étudiant.es se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence. Ils peuvent effectuer des tâches autant en comptabilité, marketing, administration, ressources humaines qu'en gestion des opérations et des ressources matérielles.

Selon les données recueillies auprès d’emploi-Québec, la fonction publique de la région de Lanaudière aura 55 000 emplois à pourvoir d’ici 2023. 27 % d’entre eux seront des emplois pour répondre à la croissance économique et 73 % pour remplacer les départs à la retraite.

Un total de 20 000 nouveaux emplois de techniciens et techniciennes en administration seront à combler au Québec d’ici 5 ans, dont 1 650, dans Lanaudière.

Le Cégep de Joliette tient à féliciter ses finissantes et finissants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Baignade interdite du côté droit de la plage municipale à Saint-Gabriel

La Ville de Saint-Gabriel informe la population que la baignade est interdite du côté droit de la plage municipale en ce jeudi 30 juin. En raison de la présence d’algues bleues, également nommées cyanobactéries la baignade comportant d'éventuels risques n'est pas autorisée pendant 24h. La situation est suivie de très près et les citoyennes et ...

Une entreprise de Saint-Paul remet près de 12 000$ à une Fondation

Les Entreprises Bourget de Saint-Paul, en coopération avec Sel Drummond de Saint-Germain-de-Grantham, remettent près de 12 000$ à la Fondation cancer du sein au Québec (FCSQ). C'est grâce au franc succès de sa campagne de financement populaire des derniers mois que les deux entreprises viennent de remettre un chèque d'un montant de 11 269 $ à la ...

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette. Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours ...