Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Administration publique

Premiers élèves diplômés pour le nouveau profil exclusif au Cégep à Joliette

durée 12h00
2 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le nouveau profil Administration publique du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de graduer sa première cohorte.

Programme de niveau collégial unique au Québec, offert en exclusivité dans cette établissement, celui-ci est d’une durée de trois ans.

Le profil vise à former des techniciens et techniciennes en administration qualifiées pour œuvrer au sein de la fonction publique et parapublique ou d’organisations à but non lucratif gouvernementaux, autant au niveau municipal, provincial que fédéral.

Ce programme offre une formule Alternance Travail-Études, comprenant deux stages rémunérés aux salaires et conditions avantageux.

L’élève doit compléter un minimum de 8 semaines à temps plein, à minimum de 28 heures par semaine, pour une durée minimale de 224 heures.

Le programme offre une session de spécialisation, soit 195 heures de formation ainsi que 120 heures de stage. 

La spécialisation touche principalement la gestion des budgets publics, l’analyse des écarts budgétaires, la comptabilité publique et des OBNL, le processus de reddition de comptes et la compréhension du fonctionnement de l’État.

La compréhension de ces notions complexes permet à l’élève une meilleure intégration et adaptation au milieu de travail.

Les étudiant.es se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence. Ils peuvent effectuer des tâches autant en comptabilité, marketing, administration, ressources humaines qu'en gestion des opérations et des ressources matérielles.

Selon les données recueillies auprès d’emploi-Québec, la fonction publique de la région de Lanaudière aura 55 000 emplois à pourvoir d’ici 2023. 27 % d’entre eux seront des emplois pour répondre à la croissance économique et 73 % pour remplacer les départs à la retraite.

Un total de 20 000 nouveaux emplois de techniciens et techniciennes en administration seront à combler au Québec d’ici 5 ans, dont 1 650, dans Lanaudière.

Le Cégep de Joliette tient à féliciter ses finissantes et finissants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...