Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un outil pour interpeller les élus aux enjeux vécus par les locataires aînés

durée 15h30
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Action-Logement Lanaudière a organisé vendredi dernier l’événement À la défense des droits des locataires aînéEs, où 24 personnes issues du milieu communautaire se sont réunies pour discuter des enjeux vécus par les locataires aînés dans la région.

Constatant les impacts de la crise du logement, Action-Logement Lanaudière a mis sur pied un comité de locataires d'aînés et d’alliés qui s'est réuni à plusieurs reprises depuis le printemps 2021.

Grâce à la récolte de témoignages et à la distribution d’un questionnaire, le comité a pu identifier quatre grands enjeux principaux affectant les locataires aînés. L’accès à un logement adéquat, le Tribunal administratif du logement, le vieillissement et les résidences privées pour aînés. Le comité s’est également penché sur des pistes de solution.

«Plus que jamais il faut se mobiliser pour le droit des aînés à un logement abordable et accessible, pour qu’ils puissent vivre en sécurité et dans la dignité», mentionne Marcel Vincent, de l'AQDR L’Assomption.

Appel aux élus provinciaux

Tout ce travail a permis de créer un outil de mobilisation et de revendications, disponible sur leur site internet. Ce document vise à outiller les citoyens pour pouvoir interpeller les élus et les candidats aux prochaines élections provinciales.

L'organisme invite donc les locataires aînés et leurs alliés à se servir de cet outil pour interpeller les candidats quant aux enjeux vécus par les locataires et pour leur demander de s’engager clairement dans la mise en place de véritables solutions.

«Il y a urgence pour que nos élus prennent des actions concrètes pour
améliorer la situation des aînés»
, explique Louise Beaudry, membre du comité d’Action-Logement Lanaudière.

Un outil de mobilisation

L’événement de vendredi dernier au Musée d'art de Joliette a permis de présenter l’outil de mobilisation et de revendications aux partenaires d’Action-Logement Lanaudière.

Le comité a favorisé une formule participative. Les participants ont découvert les enjeux vécus par les locataires aînés par le biais d’une exposition rassemblant des objets, des textes et des personnages illustrant les problématiques. Par la suite, les participants ont travaillé en équipe pour trouver des solutions et des moyens de les mettre en place.

Denise Robitaille, ancienne coordonnatrice au GALOP (aujourd’hui HABEO), a conclu l’avant-midi avec un appel à l’action, que l’on retrouve dans l’outil. L’événement a été fort apprécié et les personnes présentes sont plus motivées que jamais pour s’attaquer à la crise du logement!

«Ateliers très intéressants et interactifs pour nous faire comprendre les enjeux et les solutions possibles pour nos locataires aînés», souligne -Gabrielle Malo-Bibeau, du Centre d’action bénévole Brandon.

Même son de cloche chez Jacques Lévesque, membre d'Action-Logement Lanaudière«Je suis très fier d’avoir participé à cette rencontre et je vois que les personnes veulent s’impliquer davantage, c’est très bon pour Action-Logement», termine-t-il.

Pour consulter le document visitez la page logementlanaudiere.org/data/documents/Outil-de-mobilisation.pdf

Sur la photo: Carole Stuck, agente de recherche chez Action-Logement Lanaudière, Julien Rousseau, agent de développement chez Action-Logement Lanaudière, Denise Robitaille, invitée, Amélie Pelland, coordonnatrice et intervenante chez Action-Logement Lanaudière et Denis Courtemanche, intervenant chez Action-Logement Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...