Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un outil pour interpeller les élus aux enjeux vécus par les locataires aînés

durée 15h30
31 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Action-Logement Lanaudière a organisé vendredi dernier l’événement À la défense des droits des locataires aînéEs, où 24 personnes issues du milieu communautaire se sont réunies pour discuter des enjeux vécus par les locataires aînés dans la région.

Constatant les impacts de la crise du logement, Action-Logement Lanaudière a mis sur pied un comité de locataires d'aînés et d’alliés qui s'est réuni à plusieurs reprises depuis le printemps 2021.

Grâce à la récolte de témoignages et à la distribution d’un questionnaire, le comité a pu identifier quatre grands enjeux principaux affectant les locataires aînés. L’accès à un logement adéquat, le Tribunal administratif du logement, le vieillissement et les résidences privées pour aînés. Le comité s’est également penché sur des pistes de solution.

«Plus que jamais il faut se mobiliser pour le droit des aînés à un logement abordable et accessible, pour qu’ils puissent vivre en sécurité et dans la dignité», mentionne Marcel Vincent, de l'AQDR L’Assomption.

Appel aux élus provinciaux

Tout ce travail a permis de créer un outil de mobilisation et de revendications, disponible sur leur site internet. Ce document vise à outiller les citoyens pour pouvoir interpeller les élus et les candidats aux prochaines élections provinciales.

L'organisme invite donc les locataires aînés et leurs alliés à se servir de cet outil pour interpeller les candidats quant aux enjeux vécus par les locataires et pour leur demander de s’engager clairement dans la mise en place de véritables solutions.

«Il y a urgence pour que nos élus prennent des actions concrètes pour
améliorer la situation des aînés»
, explique Louise Beaudry, membre du comité d’Action-Logement Lanaudière.

Un outil de mobilisation

L’événement de vendredi dernier au Musée d'art de Joliette a permis de présenter l’outil de mobilisation et de revendications aux partenaires d’Action-Logement Lanaudière.

Le comité a favorisé une formule participative. Les participants ont découvert les enjeux vécus par les locataires aînés par le biais d’une exposition rassemblant des objets, des textes et des personnages illustrant les problématiques. Par la suite, les participants ont travaillé en équipe pour trouver des solutions et des moyens de les mettre en place.

Denise Robitaille, ancienne coordonnatrice au GALOP (aujourd’hui HABEO), a conclu l’avant-midi avec un appel à l’action, que l’on retrouve dans l’outil. L’événement a été fort apprécié et les personnes présentes sont plus motivées que jamais pour s’attaquer à la crise du logement!

«Ateliers très intéressants et interactifs pour nous faire comprendre les enjeux et les solutions possibles pour nos locataires aînés», souligne -Gabrielle Malo-Bibeau, du Centre d’action bénévole Brandon.

Même son de cloche chez Jacques Lévesque, membre d'Action-Logement Lanaudière«Je suis très fier d’avoir participé à cette rencontre et je vois que les personnes veulent s’impliquer davantage, c’est très bon pour Action-Logement», termine-t-il.

Pour consulter le document visitez la page logementlanaudiere.org/data/documents/Outil-de-mobilisation.pdf

Sur la photo: Carole Stuck, agente de recherche chez Action-Logement Lanaudière, Julien Rousseau, agent de développement chez Action-Logement Lanaudière, Denise Robitaille, invitée, Amélie Pelland, coordonnatrice et intervenante chez Action-Logement Lanaudière et Denis Courtemanche, intervenant chez Action-Logement Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Baignade interdite du côté droit de la plage municipale à Saint-Gabriel

La Ville de Saint-Gabriel informe la population que la baignade est interdite du côté droit de la plage municipale en ce jeudi 30 juin. En raison de la présence d’algues bleues, également nommées cyanobactéries la baignade comportant d'éventuels risques n'est pas autorisée pendant 24h. La situation est suivie de très près et les citoyennes et ...

Une entreprise de Saint-Paul remet près de 12 000$ à une Fondation

Les Entreprises Bourget de Saint-Paul, en coopération avec Sel Drummond de Saint-Germain-de-Grantham, remettent près de 12 000$ à la Fondation cancer du sein au Québec (FCSQ). C'est grâce au franc succès de sa campagne de financement populaire des derniers mois que les deux entreprises viennent de remettre un chèque d'un montant de 11 269 $ à la ...

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette. Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours ...