Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Havre Familial

Changement de nom pour le Lac Claire à Sainte-Béatrix

durée 10h00
31 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Havre Familial de Sainte-Béatrix annonce que le lac situé sur son domaine et autour duquel se déroulent la majorité de ses activités touristiques et de villégiature, se nommera dorénavant le Lac Saint-Gabriel.

En effet, les membres du conseil d’administration du Havre Familial ont entrepris en 2021 des démarches auprès de la Commission de la toponymie du Québec pour faire reconnaitre la grande contribution de la communauté des Frères de Saint-Gabriel du Canada au développement de ce magnifique domaine.

Propriétaires du site de 1946 à 2017, les Frères de Saint-Gabriel auraient ainsi investi cœur, temps, efforts et argent pour faire de ce lieu, un endroit remarquable, dont tous se souviendraient.

Il s'agit d'un espace de vie communautaire animé par des valeurs humaines et chrétiennes, qui permet aux familles, aux enfants et aux moins nantis de s’y épanouir tout en y conservant des souvenirs apparemment doux et impérissables.

Le nouveau nom du lac est ainsi entré en vigueur le 3 mars dernier. Le lac Saint-Gabriel succède alors au lac Claire, nommé ainsi en 1933, en l’honneur de la fille du dentiste Édouard Gervais, propriétaire de l’époque.

Dans ses statuts officiels, la Commission de la toponymie du Québec décrit ainsi le lac :
« Ce lac, d'une longueur d'environ 330 m, est situé à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière. Plus précisément, il se trouve sur la base de plein air dénommée Le Havre-Familial. Son nom rappelle que la congrégation des Frères de Saint-Gabriel a été propriétaire des lieux de 1946 à 2017, soit pendant plus de 70 ans. »
 

Un centre 4 étoiles

Rappelons que le Havre Familial est un centre de vacances 4 étoiles et un centre de plein air quatre saisons où se côtoient plein air, nature et détente.

Lieu de villégiature par excellence, ce vaste domaine de 3,5 km sur 1 km, situé en plein cœur de la région de Lanaudière, comprend 2 lacs naturels, dont un sauvage, deux auberges et 17 chalets enchâssés dans les montagnes, au cœur d’une forêt de feuillus et conifères.

Au service des familles, des jeunes, des groupes et associations diverses, le Havre Familial, propose une ambiance de nature toute particulière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Baignade interdite du côté droit de la plage municipale à Saint-Gabriel

La Ville de Saint-Gabriel informe la population que la baignade est interdite du côté droit de la plage municipale en ce jeudi 30 juin. En raison de la présence d’algues bleues, également nommées cyanobactéries la baignade comportant d'éventuels risques n'est pas autorisée pendant 24h. La situation est suivie de très près et les citoyennes et ...

Une entreprise de Saint-Paul remet près de 12 000$ à une Fondation

Les Entreprises Bourget de Saint-Paul, en coopération avec Sel Drummond de Saint-Germain-de-Grantham, remettent près de 12 000$ à la Fondation cancer du sein au Québec (FCSQ). C'est grâce au franc succès de sa campagne de financement populaire des derniers mois que les deux entreprises viennent de remettre un chèque d'un montant de 11 269 $ à la ...

Une cérémonie pour les personnes nouvellement arrivées à Joliette

Cette année encore, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette. Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours ...