Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Havre Familial

Changement de nom pour le Lac Claire à Sainte-Béatrix

durée 10h00
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Havre Familial de Sainte-Béatrix annonce que le lac situé sur son domaine et autour duquel se déroulent la majorité de ses activités touristiques et de villégiature, se nommera dorénavant le Lac Saint-Gabriel.

En effet, les membres du conseil d’administration du Havre Familial ont entrepris en 2021 des démarches auprès de la Commission de la toponymie du Québec pour faire reconnaitre la grande contribution de la communauté des Frères de Saint-Gabriel du Canada au développement de ce magnifique domaine.

Propriétaires du site de 1946 à 2017, les Frères de Saint-Gabriel auraient ainsi investi cœur, temps, efforts et argent pour faire de ce lieu, un endroit remarquable, dont tous se souviendraient.

Il s'agit d'un espace de vie communautaire animé par des valeurs humaines et chrétiennes, qui permet aux familles, aux enfants et aux moins nantis de s’y épanouir tout en y conservant des souvenirs apparemment doux et impérissables.

Le nouveau nom du lac est ainsi entré en vigueur le 3 mars dernier. Le lac Saint-Gabriel succède alors au lac Claire, nommé ainsi en 1933, en l’honneur de la fille du dentiste Édouard Gervais, propriétaire de l’époque.

Dans ses statuts officiels, la Commission de la toponymie du Québec décrit ainsi le lac :
« Ce lac, d'une longueur d'environ 330 m, est situé à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière. Plus précisément, il se trouve sur la base de plein air dénommée Le Havre-Familial. Son nom rappelle que la congrégation des Frères de Saint-Gabriel a été propriétaire des lieux de 1946 à 2017, soit pendant plus de 70 ans. »
 

Un centre 4 étoiles

Rappelons que le Havre Familial est un centre de vacances 4 étoiles et un centre de plein air quatre saisons où se côtoient plein air, nature et détente.

Lieu de villégiature par excellence, ce vaste domaine de 3,5 km sur 1 km, situé en plein cœur de la région de Lanaudière, comprend 2 lacs naturels, dont un sauvage, deux auberges et 17 chalets enchâssés dans les montagnes, au cœur d’une forêt de feuillus et conifères.

Au service des familles, des jeunes, des groupes et associations diverses, le Havre Familial, propose une ambiance de nature toute particulière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...