Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Havre Familial

Changement de nom pour le Lac Claire à Sainte-Béatrix

durée 10h00
31 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Havre Familial de Sainte-Béatrix annonce que le lac situé sur son domaine et autour duquel se déroulent la majorité de ses activités touristiques et de villégiature, se nommera dorénavant le Lac Saint-Gabriel.

En effet, les membres du conseil d’administration du Havre Familial ont entrepris en 2021 des démarches auprès de la Commission de la toponymie du Québec pour faire reconnaitre la grande contribution de la communauté des Frères de Saint-Gabriel du Canada au développement de ce magnifique domaine.

Propriétaires du site de 1946 à 2017, les Frères de Saint-Gabriel auraient ainsi investi cœur, temps, efforts et argent pour faire de ce lieu, un endroit remarquable, dont tous se souviendraient.

Il s'agit d'un espace de vie communautaire animé par des valeurs humaines et chrétiennes, qui permet aux familles, aux enfants et aux moins nantis de s’y épanouir tout en y conservant des souvenirs apparemment doux et impérissables.

Le nouveau nom du lac est ainsi entré en vigueur le 3 mars dernier. Le lac Saint-Gabriel succède alors au lac Claire, nommé ainsi en 1933, en l’honneur de la fille du dentiste Édouard Gervais, propriétaire de l’époque.

Dans ses statuts officiels, la Commission de la toponymie du Québec décrit ainsi le lac :
« Ce lac, d'une longueur d'environ 330 m, est situé à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière. Plus précisément, il se trouve sur la base de plein air dénommée Le Havre-Familial. Son nom rappelle que la congrégation des Frères de Saint-Gabriel a été propriétaire des lieux de 1946 à 2017, soit pendant plus de 70 ans. »
 

Un centre 4 étoiles

Rappelons que le Havre Familial est un centre de vacances 4 étoiles et un centre de plein air quatre saisons où se côtoient plein air, nature et détente.

Lieu de villégiature par excellence, ce vaste domaine de 3,5 km sur 1 km, situé en plein cœur de la région de Lanaudière, comprend 2 lacs naturels, dont un sauvage, deux auberges et 17 chalets enchâssés dans les montagnes, au cœur d’une forêt de feuillus et conifères.

Au service des familles, des jeunes, des groupes et associations diverses, le Havre Familial, propose une ambiance de nature toute particulière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 18h00

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...

durée Hier 9h44

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...