Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Crabtree, Saint-Paul et Sainte-Marie-Salomé.

Un recueil et trois expositions invitent chacun à reconnaitre l’apport des aînés dans la communauté

durée 17h00
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L'organisme Aux bonheurs des aînés Lanaudière invite les citoyens à découvrir leur projet intitulé Portraits d’aînés, s'exprimant à travers la création d'un recueil, ainsi que trois expositions mises en place dans les municipalités de Crabtree, de Saint-Paul et de Sainte-Marie-Salomé.

C'est en répondant à un appel de projet du Secrétariat des aînés du Québec, que l'organisme s'est engagé à mettre en valeur et soutenir l’engagement social, professionnel et citoyen des aînés, à travers ce projet.

En effet, selon Aux bonheurs des aînés Lanaudière l'idée qu'une personne qui vieillit devient moins utile à la société est encore fort répandue et inadmissible.

Cette idée préconçue qu'un aîné vit forcément dans un foyer à attendre de la visite n'apporte qu'une partie de la réalité, empêchant souvent de reconnaitre la vie bien active d'un grand nombre de personnes qui, malgré leur âge avancé, restent pleinement autonomes et engagées au quotidien à travers leur communauté.

C'est pourquoi, le projet Portraits d’aînés se veut déconstruire les mythes et les préjugés liés au vieillissement, visant à lutter contre l'âgisme en mettant, au contraire, en valeur les contributions significatives des personnes aînées dans leurs municipalités.

Ainsi, une équipe de bénévoles et de travailleuses a préparé un recueil présentant 54 personnes aînées considérées tout à fait extraordinaires.

C'est au cours du lundi 21 mars qu'avait lieu la première des trois expositions, présentant les personnes aînées en question, alors que plus d’une cinquantaine de visiteurs étaient au rendez-vous afin de les rencontrer autour des multiples photos dévoilées dans la ville de Crabtree.

Il est vrai que ce ne sont pas des personnes qui ont été bénévoles dans leur jeune temps et qui aujourd’hui sont à la retraite. Ce sont des personnes qui, présentement, sont toujours actives à 60, 65, 70, 75, 80 ans, et plus encore.

Notons que la prochaine exposition se tiendra le 28 mars prochain, à Sainte-Marie-Salomé, et que la troisième, se déroulera le 5 avril, à Saint-Paul.

Ainsi, les personnes qui désirent assister à l’une ou l’autre des expositions sont priées de s’inscrire en communiquant avec l’organisme au 450-754-2348 ou par courriel à l'adresse [email protected]

Aussi, le recueil sera disponible dans les bibliothèques des municipalités partenaires, dès la première semaine d’avril. Il est également possible de s'en procurer une copie auprès de l'organisme Aux bonheurs des aînés de Lanaudière.

Soulignons que la réalisation du projet Portraits d’aînés a été rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat des aînés, dans le cadre du Programme Québec ami des aînés; et grâce à la collaboration des municipalités de Crabtree, de Saint-Paul et de Sainte-Marie-Salomé.
 

Des bras toujours ouverts

Aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus, résidant dans les municipalités de Crabtree, de Saint-Paul, de Saint-Thomas, de Village-Saint-Pierre, de Sainte-Marie-Salomé et de Saint-Liguori.

Rappelons que l’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, de légère à plus grande, ayant besoin de soutien de toutes sortes pour demeurer à la maison ou en résidence, que les personnes retraités actives qui ont le désir de se garder en forme et de socialiser en faisant du bénévolat au profit de la communauté.

Aussi, Aux bonheurs des aînés Lanaudière invite chacun à bien s’informer sur les différents sujets du quotidien, et sur les services mis en place qui leur sont accessibles.

Sont en effet disponibles Transport-accompagnement, téléphones d’amitiés, ateliers de cuisine-santé, séances de mise en forme (cardio-muscu, Qi-gong, stretching, Latino 55, etc.), soutien en informatique, clubs de marche, conférences, club de photos, repas communautaires, sorties culturelles, jeux de société, activités de tricot, et bien plus encore.

Pour connaitre davantage l'organisme, joindre sa page Web à l'adresse auxbonheursdesaines.com ou le 450 754-2348.

Pour une visite en personne, l'adresse 33, 8e Rue à Crabtree reste ouverte à l'échange, du lundi au jeudi, de 9h à midi, ainsi que les mardis et jeudis, de 13h à 16h.

Pour toute information, contacter l'organisme par courriel à l'adresse [email protected] ou bien suivre Aux Bonheurs des Aînés Lanaudière sur Facebook

À lire également:
La force de vie est à saluer en chacun des aînés présent dans notre société

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié à 10h00

Dix-neuf familles nouvellement établies à Joliette

Le Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région, lors d’une cérémonie officielle de remise de certificats de bienvenue tenue au Château Joliette. Organisé dans la salle du Bal, l’événement ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...