Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux bonheurs des aînés Lanaudière

La force de vie est à saluer en chacun des aînés présent dans notre société

durée 09h30
23 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Aux bonheurs des aînés Lanaudière appelle à la prise de conscience de la richesse de toute vie, et met en lumière l'importance de préserver le sort des personnes aînées, ainsi que leur actions dans la société.

L'organisme côtoie chaque jour des aînés extraordinaires, qui travaillent, qui font du bénévolat, qui sont entrepreneurs, qui prennent soin de leurs petits-enfants, et qui transmettent leur savoir et leurs connaissances de manière efficace.

En effet, l'idée qu'une personne qui vieillit devient moins utile à la société est encore fort répandue et inadmissible.

Cette idée préconçue qu'un aîné vit forcément dans un foyer à attendre de la visite n'apporte qu'une partie de la réalité, qui empêche souvent de reconnaitre la vie bien active d'un grand nombre de personnes qui, malgré leur âge avancé, restent pleinement autonomes et engagées au quotidien.

En début de pandémie, des centaines de personnes âgées sont décédées, et on pouvait entendre certains dire que « de toute façon, ils seraient morts pareil vu leur âge ».

Il est encore habituel d'entendre dire « bah! C'est moins grave. Il est mort vieux. Il avait fait sa vie », laissant sous-entendre que la mort d'une personne plus jeune est un fait plus important.

Certains citoyens ont même considéré que c'était de leur faute si la population entière devait suivre des mesures de confinement.

Il semble inacceptable de créer un manque de considération pour les personnes vieillissant, et de ne pas reconnaitre toute l'énergie qui continue d'animer la vie de celles-ci.

C'est pourquoi, une équipe de bénévoles et de travailleuses s'est engagé à mettre en lumière la force toujours présente en l'âge, même très avancé, pour soutenir la réalité qui reste encore trop souvent dans l'ombre.

Leur projet est présenté à travers un article accessible en bas de page.


Des bras toujours ouverts

Rappelons que l’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, de légère à plus grande, ayant besoin de soutien de toutes sortes pour demeurer à la maison ou en résidence, que les personnes retraités actives qui ont le désir de se garder en forme et de socialiser en faisant du bénévolat au profit de la communauté.

Aux bonheurs des aînés Lanaudière invite chacun à bien s’informer sur les différents sujets du quotidien, et sur les services mis en place.

Sont en effet disponible Transport-accompagnement, téléphones d’amitiés, ateliers de cuisine-santé, séances de mise en forme (cardio-muscu, Qi-gong, stretching, Latino 55, etc.), soutien en informatique, clubs de marche, conférences, club de photos, repas communautaires, sorties culturelles, jeux de société, tricot, et bien plus encore!

Pour connaitre davantage l'organisme, joindre la page Web auxbonheursdesaines.com ou le 450 754-2348.

Pour une visite en personne, l'adresse 33, 8e Rue à Crabtree reste ouverte à l'échange, du lundi au jeudi, de 9h à midi, ainsi que les mardis et jeudis de 13h à 16h.

Pour toute information, contacter par courriel l'adresse [email protected] ou bien suivre Aux Bonheurs des Aînés Lanaudière sur Facebook.

À lire également:
Un recueil et trois expositions invitent chacun à reconnaitre l’apport des aînés dans la communauté

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...