Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada atlantique et au Québec

Vingt millions de dollars pour protéger les baleines

durée 08h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le gouvernement du Canada a annoncé un fonds de 20 M$ cette semaine pour aider à la protection des baleines au Canada atlantique et au Québec.

Ce nouveau fonds permettra de rendre les engins de pêche plus sécuritaires pour les baleines.

En effet, les empêtrements dans les engins de pêche peuvent gravement blesser les baleines et d'autres mammifères marins. Ils peuvent nuire à la capacité de l'animal à nager, à manger, et à se reproduire, et ils peuvent aussi causer leur mort.

Pour protéger les animaux victimes de ces empêtrements et limiter les risques, le gouvernement canadien a notamment exigés que toutes les pêches à engins fixes non surveillées au Canada atlantique et au Québec utilisent des engins sécuritaires pour les baleines d'ici le début des saisons de pêche de 2023. Ces nouvelles exigences sont en autres, des points de rupture à faible résistance et des cordes à plus faible résistance à la rupture. 

« Les mesures de protection des baleines du Canada sont de calibre mondial, et leur succès se résume toujours au travail acharné et à la coopération des pêcheurs. Ce programme est un autre grand pas en avant dans nos efforts communs », d'indiquer Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Au cours des deux prochaines années, ce fonds sera disponible pour aider les pêcheurs autochtones et non autochtones, les organismes sans but lucratif, le milieu universitaire, et d'autres partenaires, à acheter, à mettre à l'essai, et à perfectionner les engins existants, dans le but de les rendre opérationnels d'ici 2023. Le Fonds pour l'adoption d'engins sécuritaires pour les baleines fournira également un soutien aux fabricants canadiens afin d'encourager l'approvisionnement national.

Les demandeurs intéressés peuvent désormais présenter une demande de financement. Jusqu'à 10 millions de dollars en financement sont disponibles lors de ce premier appel de propositions. Une ronde supplémentaire de financement pouvant atteindre 10 millions de dollars sera également disponible pour 2022, et le processus de demande commencera plus tard cette année. De plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande de financement seront disponibles sur le site Internet de Pêches et Océans Canada dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...