Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Plutôt changer de fenêtres, désembuage ou thermos ?

durée 14h59
2 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les fenêtres isolées à double et triple vitrage, officiellement connues sous le nom de fenêtre thermos, offrent une bien meilleure efficacité énergétique que le verre simple. Qu'il s'agisse d'un simple « sandwich » de deux vitres ou d'une fenêtre plus sophistiquée avec du gaz inerte remplissant l'espace entre les vitres, ces fenêtres peuvent facilement doubler l'efficacité énergétique de la fenêtre. Cependant, les thermos peuvent, avec le temps, connaitre des défaillances. Si vous avez ce problème, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux remplacer vos fenêtres ou si vous pouvez les faire désembuer.

Quelles sont les causes des défaillances des fenêtres thermos ?

Un problème courant avec les fenêtres thermos se produit lorsque les joints autour des bords de l'unité de verre commencent à échouer, permettant au gaz inerte de s'échapper et à l'air extérieur d'entrer dans l'espace entre les vitres. En conséquence, l'humidité dans l'air qui s'infiltre peut se condenser lorsque les conditions sont favorables (verre extérieur plus froid contre air chaud à l'intérieur du panneau de verre).

La buée peut aller et venir, selon les conditions météorologiques. En été, lorsque les températures extérieures maintiennent le verre au chaud, l'humidité à l'intérieur des vitres ne se condense généralement pas en condensation visible, mais lorsque le temps se refroidit, l'air humide touchant le verre extérieur froid provoque la condensation de l'humidité en gouttelettes d'eau visibles. Chaque fois que vous voyez ce genre de buée qui va et vient dans une fenêtre, vous avez affaire à une fenêtre thermos qui a perdu ses joints.

Remplacer ou faire désembuer les fenêtres thermos ?

Jusqu'à récemment, la buée dans le verre isolant était quelque chose avec laquelle vous viviez ou traitiez par le remplacement à grande échelle des thermos. Cela peut impliquer le remplacement de l'ensemble du châssis, ou le retrait et le remplacement du seul panneau à l'intérieur du cadre du châssis.

Il existe cependant une autre technique qui peut être essayée. Les fenêtres embuées peuvent être réparées à l'aide d'une procédure de désembuage. Encore une industrie de niche naissante, le désembuage des fenêtres est capable de produire des résultats cosmétiques qui aident à améliorer la visibilité dans vos fenêtres.

Bien qu'il existe des kits qui prétendent éliminer la buée dans une fenêtre thermos, ils ne sont pas faciles à utiliser et les résultats sont inégaux. Il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans ce service. L'essence de la procédure consiste à expulser la vapeur d'eau à l'intérieur de la fenêtre, puis à la refermer rapidement avant que davantage d'air chargé d'humidité ne puisse s'infiltrer.

Les entrepreneurs professionnels en désembuage suivent une procédure simple :

  • Le technicien perce de minuscules trous dans le verre pour expulser l'humidité entre les vitres.
  • Une solution antibuée est appliquée à l'intérieur.
  • Un scellant liquide est ajouté au fond du verre.
  • Un joint est installé dans le trou percé.

Le désembuage coûte environ la moitié de ce qu'il en coûte pour le remplacement de thermos. Cependant, bien qu'il élimine la buée et améliore l'apparence de votre fenêtre, il ne remplace pas le gaz inerte entre les vitres et ne restaure pas les performances thermiques de la fenêtre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...