Publicité

2 juillet 2021 - 14:59

Texte commandité

Plutôt changer de fenêtres, désembuage ou thermos ?

 

Les fenêtres isolées à double et triple vitrage, officiellement connues sous le nom de fenêtre thermos, offrent une bien meilleure efficacité énergétique que le verre simple. Qu'il s'agisse d'un simple « sandwich » de deux vitres ou d'une fenêtre plus sophistiquée avec du gaz inerte remplissant l'espace entre les vitres, ces fenêtres peuvent facilement doubler l'efficacité énergétique de la fenêtre. Cependant, les thermos peuvent, avec le temps, connaitre des défaillances. Si vous avez ce problème, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux remplacer vos fenêtres ou si vous pouvez les faire désembuer.

Quelles sont les causes des défaillances des fenêtres thermos ?

Un problème courant avec les fenêtres thermos se produit lorsque les joints autour des bords de l'unité de verre commencent à échouer, permettant au gaz inerte de s'échapper et à l'air extérieur d'entrer dans l'espace entre les vitres. En conséquence, l'humidité dans l'air qui s'infiltre peut se condenser lorsque les conditions sont favorables (verre extérieur plus froid contre air chaud à l'intérieur du panneau de verre).

La buée peut aller et venir, selon les conditions météorologiques. En été, lorsque les températures extérieures maintiennent le verre au chaud, l'humidité à l'intérieur des vitres ne se condense généralement pas en condensation visible, mais lorsque le temps se refroidit, l'air humide touchant le verre extérieur froid provoque la condensation de l'humidité en gouttelettes d'eau visibles. Chaque fois que vous voyez ce genre de buée qui va et vient dans une fenêtre, vous avez affaire à une fenêtre thermos qui a perdu ses joints.

Remplacer ou faire désembuer les fenêtres thermos ?

Jusqu'à récemment, la buée dans le verre isolant était quelque chose avec laquelle vous viviez ou traitiez par le remplacement à grande échelle des thermos. Cela peut impliquer le remplacement de l'ensemble du châssis, ou le retrait et le remplacement du seul panneau à l'intérieur du cadre du châssis.

Il existe cependant une autre technique qui peut être essayée. Les fenêtres embuées peuvent être réparées à l'aide d'une procédure de désembuage. Encore une industrie de niche naissante, le désembuage des fenêtres est capable de produire des résultats cosmétiques qui aident à améliorer la visibilité dans vos fenêtres.

Bien qu'il existe des kits qui prétendent éliminer la buée dans une fenêtre thermos, ils ne sont pas faciles à utiliser et les résultats sont inégaux. Il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans ce service. L'essence de la procédure consiste à expulser la vapeur d'eau à l'intérieur de la fenêtre, puis à la refermer rapidement avant que davantage d'air chargé d'humidité ne puisse s'infiltrer.

Les entrepreneurs professionnels en désembuage suivent une procédure simple :

  • Le technicien perce de minuscules trous dans le verre pour expulser l'humidité entre les vitres.
  • Une solution antibuée est appliquée à l'intérieur.
  • Un scellant liquide est ajouté au fond du verre.
  • Un joint est installé dans le trou percé.

Le désembuage coûte environ la moitié de ce qu'il en coûte pour le remplacement de thermos. Cependant, bien qu'il élimine la buée et améliore l'apparence de votre fenêtre, il ne remplace pas le gaz inerte entre les vitres et ne restaure pas les performances thermiques de la fenêtre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.