Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

COMMENT ÉLIMINER LE DERMESTE DU LARD?

durée 09h24
1 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Quand on parle d’insecte envahissant pouvant créer un tas de dommages dans la demeure, le dermeste du lard arrive bien souvent en tête de liste. Or, pour pouvoir l’éliminer efficacement grâce à un exterminateur, il est fort important d’en connaître davantage sur cet indésirable insecte. Ainsi, où se cache-t-il dans la demeure? Voyons tout d’abord les principales caractéristiques du dermeste du lard.

Qu’est-ce que le dermeste du lard?

C’est un insecte de la famille des coléoptères qui est facilement identifiable grâce à son corps de forme ovale et légèrement poilu. D’une longueur d’environ de 6 à 9 millimètres, il possède deux petites antennes sur sa tête, ainsi qu’une bande de poils légèrement jaunâtres traversant les élytres. Lorsque les conditions lui sont favorables, et qu’il bénéficie d’un apport en protéines constant, le dermeste du lard se reproduit et la femelle peut pondre de 100 à 200 œufs par portée.

Avant d’en subir les effets néfastes d’une infestation, il serait judicieux de procéder à une extermination. Mais quels sont les dommages causés par un tel insecte?

Le dermeste du lard, un océan de ravages

 Peu nombreux sont les insectes qui ne causent aucun dommage dans nos habitations. Le dermeste du lard ne fait pas exception. En effet, ce dernier se faufile dans le garde-manger et nuit aux denrées périssables qui contiennent de l’huile, du gras et des protéines animales. Par exemple, il raffole du jambon, du fromage, de la viande et du poisson. En plus, les poils du dermeste peuvent causer de sérieuses irritations cutanées.

La larve du dermeste du lard est également très vorace et constitue même une menace pour la stabilité de la maison. En effet, cette dernière creuse des trous dans le bois, les tuyaux, les tissus, etc. Il faut constamment rester sur nos gardes, et au moindre doute, contacter un exterminateur. Comment s’en débarrasser efficacement?

Comment éliminer pour de bon le dermeste du lard?

 Voici quelques trucs et conseils permettant d’éliminer comme il se doit une invasion du dermeste du lard :

  • En premier lieu, il convient certainement de réduire leur apport en nourriture. Affamés, les dermestes se rendront assurément ailleurs! Pour ce faire, il est important de bien fermer ses pots et armoires de nourriture.
  • Il faut veiller à maintenir la demeure dans un état de propreté irréprochable, en prenant soin de bien nettoyer lorsqu’une tache d’huile se faufile inlassablement. Le gras résiduel de cuisson attire les dermestes du lard.
  • Il se peut que des dermestes du lard soient mortes, à même le plancher de la demeure. C’est pourquoi la balayeuse doit être passée fréquemment!
  • Si l’on s’aperçoit que de petites peaux mortes figurent sur notre nourriture (signe de la présence du dermeste du lard), il faudrait jeter toute la nourriture infestée, puis nettoyer l’endroit où le produit alimentaire se trouvait.

Or, parfois, malgré toutes les astuces décrites ci-haut, il se peut tout de même que le dermeste du lard établisse domicile… dans notre domicile. Pour l’éliminer rapidement et de façon efficace, il faudrait alors faire appel à un exterminateur certifié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...