Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au CHDL et à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

La venue de proches aidants et d’accompagnateurs à nouveau permise

durée 15h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En raison de l’évolution favorable actuelle de la COVID-19 et suivant la directive ministérielle, de nouvelles directives en regard de la venue de proches aidants et d’accompagnateurs s’appliquent désormais dans les centres hospitaliers.

À compter d’aujourd’hui, la présence de proches aidants sera permise dans tous les secteurs du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) ainsi qu’à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG). Des accompagnateurs seront également autorisés sous certaines conditions. 

Les modalités entourant la présence de proches aidants ou d’accompagnateurs pourront être modulées de façon exceptionnelle advenant une éclosion ou lors d’un fort achalandage du milieu.

Les personnes proches aidantes qui sont autorisées en centre hospitalier sont celles qui offraient ou doivent offrir une aide ou un soutien significatifs pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

Un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite ou son séjour en centre hospitalier.

Voici les consignes générales

 Les aidants et les accompagnateurs devront appliquer les mesures de prévention des infections en vigueur, soit :

o Le lavage des mains en entrant et en sortant de l’installation;
o Le port du masque ou du couvre-visage pour toute la durée de la
présence dans l’installation;
o Le respect de la distanciation physique.

 Aucun proche aidant ou accompagnateur ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique ne sera admis; tous secteurs confondus.

 L’aide et le soutien significatifs pourront être offerts par plus d’une personne proche aidante ou accompagnatrice auprès d’une même personne. Toutefois, un seul proche aidant, accompagnateur ou visiteur à la fois pour une même plage horaire est autorisé, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures.

Salles d’urgence

 Les accompagnateurs sont limités à une personne par usager lors de visite à la salle d’urgence, à moins que cela ne soit requis médicalement;

 Les accompagnateurs en salle d’urgence peuvent être temporairement interdits en cas de fort achalandage.

Cancérologie

 Dans le contexte où le secteur de la cancérologie demeure une zone froide et où un triage des usagers et du personnel est en vigueur afin d’assurer la protection des usagers atteints de cancer, l’accès est limité aux usagers sous traitement à la clinique d’oncologie;

 L’accès aux accompagnateurs y est limité, à moins que cela ne soit requis médicalement (exemples : trouble cognitif, aide à la mobilité, etc.).

Obstétrique

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence du second parent ou d’un accompagnateur à l’accouchement (incluant la césarienne) et lors du séjour postnatal.

Néonatalogie

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence des parents, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Pédiatrie

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence des parents, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

La Direction du CISSS encourage la population à poursuive l’application rigoureuse des mesures de distanciation physique et de lavage des mains. Elle l’invite également à composer le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous de dépistage, en présence de symptômes associés à la COVID-19. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...