Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment entretenir sa toiture en hiver au Québec?

durée 15h12
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Pour éviter les mauvaises surprises et les effondrements soudains, il est très important de déneiger sa toiture au Québec. Cependant, l’entretien d’un toit demande plus qu’une pelle et un peu de sueur. C’est un travail qui doit être pris au sérieux pour éviter les accidents fâcheux et les bris.

Choisir le bon équipement pour déneiger sa toiture

Pour déneiger sécuritairement un toit, il est important de bien s’équiper. La technique la plus sûre consiste à utiliser une pelle en plastique dotée d’un manche télescopique pour retirer la neige à partir du sol. Cet outil permet de s’assurer que la neige ne tombe pas sur des piétons tout en évitant de se mettre soi-même dans une position dangereuse.

Par contre, si vous devez absolument grimper sur votre toit, des précautions doivent être prises. Tout d’abord, les échelles doivent dépasser d’au moins 30 cm la bordure du toit et une personne doit la tenir. Ensuite, si le toit possède une pente, il est préférable d’utiliser un harnais pour éviter les chutes. Finalement, si votre toit présente des particularités qui rendent dangereuse la manœuvre de déneigement, considérez sérieusement la possibilité d’engager une compagnie professionnelle de déneigement de toiture.

Pour choisir la bonne pelle, un mot d’ordre est à retenir : éviter le métal. Optez plutôt pour des outils en plastique. De plus, même s’il y a une accumulation de glace, l’utilisation de grattoirs et de pics n’est pas recommandée.

Comment bien déneiger sa toiture

La première étape pour bien déneiger son toit consiste à choisir la bonne journée. Il ne doit pas avoir beaucoup de vent et idéalement, il ne neige pas. Selon plusieurs sources, une accumulation de plus de 60 cm peut causer des dommages importants. Par ailleurs, la neige devrait être retirée avant un épisode de redoux pour éviter l’accumulation de glace.

Ensuite, avant de larguer la neige sur le sol, vous devez délimiter une zone pour éviter qu’un piéton n’en reçoive sur la tête. Il faut également éviter les accumulations temporaires sur une partie du toit. Il est préférable de pelleter directement la neige vers votre terrain ou le trottoir pour ne pas créer de points de pression inutile.

Pour ce qui est de la technique de pelletage, il ne faut pas gratter pour ne pas abîmer le revêtement du toit. Pour les toits en bardeaux et en tuiles, le déneigement doit obligatoirement se faire dans le sens des plaques pour ne pas les arracher.

Finalement, la glace fait également partie des éléments indésirables. Même si les longs glaçons qui pendent d’un toit sont jolis, ils pèsent lourd sur la charpente. Ainsi, il est important de retirer les barrières de glace qui se forment en bordure des toits et des gouttières.

L’entretien du toit représente une étape importante l’hiver, mais des inspections doivent être faites à l’automne et au printemps pour repérer les dommages et les potentielles fuites d’eau.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...