Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Rawdon

Des directions d'écoles parisiennes inspirée par l'école Marie-Anne

durée 12h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 4 novembre dernier, l’École Marie-Anne, établissement scolaire privé situé à Rawdon offrant des services éducatifs au préscolaire 5 ans et au primaire, a accueilli une délégation de 36 directions d’école de Paris. Ceux-ci ont décrit l'école comme novatrice.

L'an dernier, quelques membres de cette délégation avaient fait une tournée de plusieurs écoles québécoises dans le but d’en sélectionner quelques-unes à visiter pour l’année qui allait suivre.

Cette institution a été la première des écoles québécoises sélectionnées à accueillir la délégation française, pour une journée faite de professionnalisme, d'échanges transparents, d'un contexte réel d’observation et d'explications détaillées du modèle pédagogique.

Les directions ont pu vivre pleinement la réalité de l’École Marie-Anne puisqu’ils étaient amenés à recevoir les explications pendant que les élèves s’exécutaient comme à l’habitude dans leur classe. Plusieurs ont questionné les enfants. Certains ont même adopté la position des élèves assis par terre pour entretenir la conversation.

Du mobilier flexible à l'approche pédagogique, un travail reconnu

Les directions parisiennes ont décrit l’école comme novatrice, accueillante, humaine, stimulante, et surtout, un milieu de vie favorisant la réussite éducative. En définitive, cette école est, selon eux, différente de tout ce qu’ils avaient connu jusqu’ici en France.

Plusieurs éléments ont retenu leur attention : mobilier et classe flexibles, matériel pédagogique diversifié et adapté pour tous les types d’apprenants, personnel engagé, dévoué et compétent, horaire personnalisé pour chaque enfant, cycles décloisonnés, encadrement hebdomadaire par les titulaires, retour à la maison sans devoir avec d’excellents taux de réussite lors du passage au secondaire ainsi qu’une approche axée sur l’intérêt de l’enfant provoquant une motivation nécessaire et soutenue envers l’apprentissage.

Selon la direction de l'établissement, cette reconnaissance est "le résultat d’un travail au quotidien par une équipe qui souhaite faire de l’éducation, la plus grande richesse à offrir en cadeau permettant un avenir plus que prometteur à ses enfants."

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La FSNL tient sa deuxième édition de son événement Lumière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) tient sa deuxième édition de son événement Lumière : un projet rassembleur pour la communauté. Du 5 novembre au 19 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier ...

Publié hier à 11h00

Hydro-Joliette se défend de soutenir les citoyens vulnérables

La Ville de Joliette, par l'entremise d'Hydro-Joliette, a rapidement réagit concernant la couverture médiatique sur leurs pratiques et les inquiétudes des organismes de la région concernant les personnes en situation de vulnérabilité.   Un peu plus tôt, ce matin, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, annonçait qu'avec un ...

Publié hier à 10h00

Des organismes lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent ...