Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Mascouchois est de retour au pays

C’est la fin du cauchemar pour Toufik Benhamiche!

durée 09h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Toufik Benhamiche, ce Mascouchois coincé à Cuba depuis juillet 2017, a enfin retrouvé sa famille, samedi le 31 août, à l’aéroport international de Montréal. Sa femme Kahina était très fébrile à l’idée de le retrouver après tous ces mois de séparation involontaire. 

« Ce cauchemar fut infernal, mais s’est finalement terminé. Après tant d’injustice et toutes ces démarches, quel soulagement de le voir enfin revenir en tant qu’homme libre! », a déclaré madame Bensaadi avec soulagement.  

Luc Thériault, le député de Montcalm, a été sollicité par madame Bensaadi pour l’aider à ramener son mari auprès des siens.

« J’ai porté la voix de Toufik et Kahina sur toutes les tribunes. Mes interventions ont toujours été en harmonie avec leurs besoins, car mon seul but était de les aider à sortir Toufik de cet enfer. Malheureusement, le Canada n’a clairement pas été à la hauteur du soutien dû au citoyen d’un pays libre et démocratique. Ils ont manqué de leadership et ont été complaisants dans leurs sièges de spectateur. C’est totalement inacceptable », a clamé monsieur Thériault.

« Je suis finalement rentré au Québec, en homme libre, pour retrouver ma famille qui m’a tellement manquée. Je souhaite être capable de laisser ce cauchemar derrière moi à Cuba. Je veux remercier monsieur Thériault pour son soutien indéfectible, maitre Grey, madame Pellerin et mes collègues de travail, messieurs Demers et Tremblay, maires de Laval et de Mascouche ainsi que tous ceux et celles qui m’ont soutenu pendant ces longs mois. Je vous suis extrêmement reconnaissant », a conclu Toufik Benhamiche. 

Rappelons que Toufik Benhamiche avait été injustement reconnu coupable en décembre 2017 par la justice cubaine après un simulacre de procès. Heureusement, il a finalement obtenu une autorisation exceptionnelle de sortie du territoire dictée par le Tribunal suprême populaire qui annule complètement la sentence du Tribunal provincial de Ciego de Avila. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...