Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec des partenaires de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick

Le Cégep régional de Lanaudière développe un projet en matière de recherche et d'innovation

durée 14h00
20 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de répondre à leur mission de participer au développement de la connaissance et des compétences de pointe chez les étudiants, les établissements collégiaux canadiens sont appelés à mener des activités de recherche et d'innovation et à adopter des approches pédagogiques novatrices. 

Le Cégep régional de Lanaudière au Québec, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse et le Collège Boréal, localisé en Ontario, mettent  ainsi en œuvre un projet de collaboration en matière de recherche et d’innovation. 

Un besoin de créer des ponts entre les chercheurs, les praticiens et les bureaux de recherche et d'innovation des établissements collégiaux se fait sentir. Le Cégep régional de Lanaudière, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l'Université Sainte-Anne et le Collège Boréal ont développé, au fil du temps, une expertise en matière de recherche appliquée, d'innovation et de pédagogie dans des domaines apparentés. 

« Nos quatre établissements ont développé des expertises similaires et complémentaires dans plusieurs domaines, dont les domaines des bioprocédés, de la transformation de la matière et des métaux, du génie électronique et électrique, de l’automatisation, de la conservation des sols et de l'eau, des technologies agricoles et aquacoles, des services aux industries et du design industriel. La perspective de développer une structure de collaboration et de transfert d'expertise en matière de recherche, d'innovation et de pédagogie entre nous apparaît ainsi pertinente », affirme Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet. 

Dès l’automne, une équipe de travail se rendra au Cégep régional de Lanaudière afin notamment d’y rencontrer des chercheurs et experts et de visiter les installations spécialisées de l’établissement. L’équipe pourra également en apprendre davantage sur INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie en design industriel et sur Bio.Enviro.In, le Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental. Cela permettra de déterminer des pistes de collaborations et de jeter les bases de projets novateurs. L’équipe de travail se rendra par la suite au Nouveau-Brunswick, où des rencontres avec différents experts et chercheurs sont prévues, particulièrement dans les nombreuses divisions spécialisées des centres CCNB-INNOV. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La FSNL tient sa deuxième édition de son événement Lumière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) tient sa deuxième édition de son événement Lumière : un projet rassembleur pour la communauté. Du 5 novembre au 19 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier ...

Publié hier à 11h00

Hydro-Joliette se défend de soutenir les citoyens vulnérables

La Ville de Joliette, par l'entremise d'Hydro-Joliette, a rapidement réagit concernant la couverture médiatique sur leurs pratiques et les inquiétudes des organismes de la région concernant les personnes en situation de vulnérabilité.   Un peu plus tôt, ce matin, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, annonçait qu'avec un ...

Publié hier à 10h00

Des organismes lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent ...