Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100 000 laveuses au Québec seraient visées

Recours collectif contre les laveuses Whirlpool, Kenmore et Maytag

durée 11h30
9 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une action collective nationale canadienne menée par le Groupe de droit des consommateurs contre Whirlpool et Sears a été acceptée pour toutes les personnes qui possèdent ou ont déjà possédé certaines laveuses à chargement frontal des marques Whirlpool, Kenmore ou Maytag. Ce serait environ 100 000 laveuses vendues au Québec qui seraient visées.

Ce recours vise le problème d’odeur de moisi qui provient de ces laveuses, mais également, si les propriétaires ont été dans l’obligation d’acheter des comprimés Affresh pour camoufler l’odeur.

Un combat d’un client mécontent

Le fabricant d’électroménagers avait la conviction que la requête du consommateur Sylvain Gaudette ne pouvait être acceptée, car elle ressemblait à celle d’un autre client qui avait été rejetée quelques années avant. C’est en 2016 que M. Gaudette avait repris la cause, tandis que la compagnie tentait de faire valoir que les démarches constituaient un abus de procédure. Par contre, la Cour supérieure n’avait pas tenu compte des arguments de Whirlpool en 2017, ainsi que la Cour d’appel en juillet 2018.

Le fabricant s’est tourné vers le plus haut tribunal du pays, la Cour Suprême du Canada qui a refusé d’entendre à nouveau les arguments le 8 août 2019. Sylvain Gaudette pourra continuer les procédures.

Les plaintes de Sylvain Gaudette

M. Gaudette dénonce la compagnie qui aurait vendu des laveuses avec de graves problèmes de conception qui « empêchent l’appareil de nettoyer correctement et d’éliminer l'humidité, les résidus, la croissance et/ou des bactéries conduisant à la formation de moisissure et de mauvaises odeurs dans les foyers des consommateurs et sur leurs vêtements.»

La requête serait la réparation ou le remplacement aux frais du fabricant en plus d’une compensation financière qui n’est pas encore décidée.

Modèles touchés

Pour savoir si vous êtes admissibles au recours, vous trouverez la liste des modèles sur ce lien : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/recours-collectif-laveuses-whirlpool.

Si vous avez acheté l’un de ces modèles, vous n’avez aucune action à faire. Vous êtes automatiquement inscrit au recours collectif. Si la cause est gagnée, vous n’aurez qu’à vous manifester pour recevoir la compensation. Pour suivre le développement de l’affaire, inscrivez vos coordonnées au cabinet d’avocats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La FSNL tient sa deuxième édition de son événement Lumière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) tient sa deuxième édition de son événement Lumière : un projet rassembleur pour la communauté. Du 5 novembre au 19 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier ...

Publié hier à 11h00

Hydro-Joliette se défend de soutenir les citoyens vulnérables

La Ville de Joliette, par l'entremise d'Hydro-Joliette, a rapidement réagit concernant la couverture médiatique sur leurs pratiques et les inquiétudes des organismes de la région concernant les personnes en situation de vulnérabilité.   Un peu plus tôt, ce matin, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, annonçait qu'avec un ...

Publié hier à 10h00

Des organismes lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent ...