Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet 2019

Une forêt nourricière dans l'ouest de l'Île Dupas

durée 08h48
21 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité environnement de l’Île Dupas (CEID), en collaboration avec la municipalité, réalisera au courant de l’année 2019, un projet d’envergure qui s’intitule Le parc à vivres : une forêt pour se nourrir. En effet, le CEID a obtenu une subvention très prisée de la part de l’organisme 100 Degrés, alors que seulement deux projets de jardins pédagogiques sur les 34 proposés dans Lanaudière ont été sélectionnés. 

Avec cette subvention de 15 000 $, une forêt nourricière sera aménagée dans le parc municipal de l’ouest de l’île, une initiative qui dans quelques années permettra aux citoyens d’avoir accès à de la nourriture locale, biologique et abondante en permanence.

Cet été, plusieurs activités pédagogiques seront préparées pour informer les citoyens des vertus de cet aménagement comestible dès le début de la plantation, à l’automne, et pour les saisons estivales à venir.

Le CEID tient à rappeler que deux autres événements se tiendront prochainement à l’Île Dupas.

25 mai, 13 h à 17 h : autoconstruction de composteurs domestiques en bois de palettes recyclées. Amenez vos outils, votre famille et vos amis pour construire votre propre composteur! *Bénévoles recherchés pour la préparation le matin, de 9h à 12h. 

8 juin, de 10 h à 15 h : rallye à bicyclette pour promouvoir le transport actif. Venez profiter du beau temps en famille, sur votre vélo, en répondant à des questions tout au long de votre parcours. Départs en continu entre 10 h et 12 h, parcours de 10 km, idéal pour la famille!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...