Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonte des neiges

Dommages causés par la neige: couverts ou pas par les assurances?

durée 12h00
9 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arrivée du printemps est imminente et la neige a laissé place au gazon sur votre terrain? Vous avez remarqué des dommages à votre propriété attribuable à la saison froide? Si c’est le cas, est-ce que ceux-ci seront couverts ou non par les assurances? CAA-Québec répond à vos interrogations.

Table de patio défoncée, abri effondré clôture gauchie, haie de cèdres rendue chez le voisin ou piscine craquelée? Les exemples de dommages causés par le froid, le vent, le verglas et l’hiver sont nombreux.

Selon CAA-Québec, ce qui se trouve sur votre terrain et qui a été endommagé par le poids de la neige est généralement couvert par une assurance habitation. Dans le cas d’une piscine hors terre, il pourrait y avoir une dépréciation, soit une indemnisation inférieure au coût de remplacement.

Est-ce une bonne idée de réclamer? Pas nécessairement, indique CAA-Québec sur son site Internet. Le coût de la franchise étant souvent de 300$ à 500$ en assurance habitation, l’impact sur votre prime pourrait augmenter. Il est rarement recommandé de faire une réclamation pour des dommages de moins de 1 000$. L’assureur pourra vous guider et vous conseiller à l’effet qu’il faut réclamer ou non.

Et les dégâts d’eau?

Dans les cas où ce sont des mouvements de sols qui sont responsables des dommages, ce n’est généralement pas couvert par les assurances habitation. Même chose pour les débordements de rivières ou de lacs à moins d’avoir une clause à cet effet dans son contrat d’assurance habitation.

Auto inondée…quoi faire?

La voiture s’est fait inonder ou elle a été endommagé par l’abri tempo du voisin? De manière générale, vous devriez être dédommagé par votre assurance automobile si votre véhicule est assuré des deux bords. Cependant, il faudra considérer la franchise à payer et une augmentation future de la prime, résume CAA-Québec.

Pour éviter tous dommage à sa propriété, on devrait effectuer quelques tâches préventives à l’automne comme:

  1. Nettoyer les gouttières;
  2. Dégager les tuyaux et bouches de ventilation (thermopompe, échangeur d’air, sécheuse et autres);
  3. Enlever les feuilles et bien nettoyer le fond des margelles pour permettre le drainage;
  4. Vérifier les scellants des portes et fenêtres;
  5. S’assurer de ne pas avoir de pente négative sur le terrain pour que l’eau s’éloigne de la maison;

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...