Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tiny House: une maison originale pour un nouveau mode de vie

durée 10h20
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

On entend de plus en plus parler des «Tiny Houses» (ou mini-maisons) qui ne cessent de gagner des adeptes. Faire construire ce genre de maison peut s’apparenter à un choix économique, mais sachez qu’il s’agit avant tout d’un mode de vie écologique. Ces maisons insolites au charme certain ne manqueront pas d’éveiller chez vous des envies de voyage et d’évasion.

Les mini-maisons ont fait leur apparition dans la province québécoise en 2014. Construites sur roues ou sur fondation, ces habitations disposent d’une superficie variant entre 175 et 225 pieds carrés. C’est huit fois plus petit que la moyenne des maisons canadiennes qui comptent environ 1900 pieds carrés.

Mobiles, fixes ou transportables, il existe 3 principaux types de tiny houses. Les modèles fixes sont ancrés de manière permanente sur un terrain et se différencient des maisons conventionnelles par leur taille réduite et la nécessité de vivre avec un nombre restreint de biens matériels.

Au même titre qu’un mobile-home, les modèles mobiles sont portés par des roues et seront rattachés à un camion lors du transport. Les modèles mobiles sont parmi les plus petits, puisqu’ils doivent passer facilement à travers les routes.

D’un autre côté, les tiny houses transportables ont un degré de mobilité supérieur à celui des maisons fixes, mais inférieur à celui des maisons mobiles. En effet, ce type d’habitation ne pourra être transporté qu’en faisant appel à une compagnie spécialisée, qui dispose d’un transport adapté pour faire voyager une petite maison. Il est ainsi possible de louer un terrain de manière temporaire plutôt que de faire un achat permanent qui vous obligera à vous sédentariser.

 

Avantages et inconvénients des tiny houses

Comptez moins de 100 000 dollars pour l’acquisition d’une mini-maison. Voilà un avantage considérable quand on constate la flambée des prix de l’immobilier. Une option d’autant plus intéressante lorsque l’on sait que les dépenses reliées au chauffage, à l’hypothèque, aux taxes municipales et à l’entretien seront minimes.

Le principal inconvénient pour ce type d’investissement est la nécessité de recourir à un prêt conventionnel, ou à la marge de crédit dont les taux d’intérêt avoisinent 10% (ce qui est assez conséquent par rapport au taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire qui est d’environ 2% à 3%). À l’heure actuelle, les banques sont encore réticentes à financer ces habitats qui sortent de l’ordinaire, notamment parce que le prêt à accorder n’est pas très élevé.

Un autre aspect à prendre en compte concerne la qualité de vie des occupants. Choisir de vivre dans un espace restreint, c’est faire quelques concessions, notamment au niveau de l’intimité. Alors, que vous soyez deux, quatre ou plus, méditez bien là-dessus avant de vous lancer dans ce genre de projet.

 

Et les assurances dans tout ça ?

Les tiny houses sont assurées en fonction du modèle choisi. À titre d’exemple, une maison mobile sera assurée en tant que véhicule récréatif et devra obligatoirement porter une plaque d’immatriculation. Et oui, aux yeux de la Société de l’assurance automobile du Québec, cette habitation rentre sous la catégorie des roulottes.

Pour les modèles fixes, l’assurance sera celle d’une habitation conventionnelle. En revanche, pour les modèles transportables, il existe une incertitude quant au type d’assurance à souscrire. Toutefois, dans la plupart des cas, une assurance pour caravane stationnaire est de mise.

Faire construire une mini-maison est un beau projet de vie qui pourrait donner un nouveau souffle au marché de l’immobilier, mais leur implantation dans les secteurs résidentiels se heurte encore à la rigidité de la réglementation municipale. En effet, beaucoup de municipalités sont rédhibitoires face à ces habitations originales et ce, malgré leurs avantages écologiques. Mais rien n’est impossible, il suffit de s’informer sur les zones où pareilles constructions sont permises, ainsi que sur les normes et les règles à respecter.

 

SoumissionRenovation.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...