Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surdité soudaine : à quoi est-ce dû et quels sont les signes avant-coureurs

durée 15h40
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le syndrome de surdité brusque ou soudaine selon le type d’appellation est une urgence auditive. Il mérite un soin urgent et bien spécifique afin d’éviter une perte irréversible pour la victime. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine de ce problème, de même que les symptômes qui l’accompagnent. Pour éviter tout doute, ci-après un résumé de tout ce qu’il y a réellement à savoir sur le sujet.

Les principales causes de la surdité soudaine

Dans la plupart des cas, un choc violent à la tête pouvant conduire à un traumatisme crânien constitue une cause probable d’une altération de la faculté auditive. L’habitude des gens à introduire volontairement des objets dans le conduit auditif, externe ou interne, peut également causer de sérieux dégâts sur le tympan et/ou les osselets et provoquer la surdité soudaine.

Sinon, le traumatisme sonore aigu est aussi considéré comme principal facteur de ce syndrome. Le fait de s’exposer à des évènements sonores traumatisants tels que les discothèques, les concerts, l’explosion, les tirs, les feux d’artifice ou encore les pétards.

Il arrive aussi qu’une oreille présente des anomalies, symptômes de la surdité soudaine, sans aucune raison apparente. On nomme cela la « surdité brusque idiopathique ». La victime ressentira simplement une impression d’oreille bouchée, ou dans certains cas l’apparition d’acouphènes.

Il y a aussi le barotraumatisme de l’oreille interne qui est le plus souvent causé par la plongée sous-marine ou encore de décollage et atterrissage d’un avion.

Les symptômes d’une surdité soudaine

En vérité, il n’y a pas d’exception. Tout le monde et chaque contour d’oreille est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Selon les cas, les signes avant-coureurs d’une surdité soudaine varient énormément. Cela peut s’apparenter à de la douleur, en surface ou à l’intérieur de l’oreille, à des bourdonnements, des sifflements, une apparition de sensations de vertige et/ou des troubles de l’équilibre, d’hyperacousie, d’acouphènes, de sensations d’oreilles bouchées, écoulement de liquide de l’oreille interne, etc.

Le risque que comporte une surdité soudaine reste relativement important. Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste immédiatement après que l’un de ces signes avant-coureurs se manifeste, dans les 24 heures qui suivent plus précisément. Cet expert pourra ainsi conseiller des solutions thérapeutiques et/ou médicamenteuses en fonction de la gravité du problème. C’est jusqu’à présent la seule manière efficace et fiable pour éviter une perte auditive définitive. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...