Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surdité soudaine : à quoi est-ce dû et quels sont les signes avant-coureurs

durée 15h40
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le syndrome de surdité brusque ou soudaine selon le type d’appellation est une urgence auditive. Il mérite un soin urgent et bien spécifique afin d’éviter une perte irréversible pour la victime. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine de ce problème, de même que les symptômes qui l’accompagnent. Pour éviter tout doute, ci-après un résumé de tout ce qu’il y a réellement à savoir sur le sujet.

Les principales causes de la surdité soudaine

Dans la plupart des cas, un choc violent à la tête pouvant conduire à un traumatisme crânien constitue une cause probable d’une altération de la faculté auditive. L’habitude des gens à introduire volontairement des objets dans le conduit auditif, externe ou interne, peut également causer de sérieux dégâts sur le tympan et/ou les osselets et provoquer la surdité soudaine.

Sinon, le traumatisme sonore aigu est aussi considéré comme principal facteur de ce syndrome. Le fait de s’exposer à des évènements sonores traumatisants tels que les discothèques, les concerts, l’explosion, les tirs, les feux d’artifice ou encore les pétards.

Il arrive aussi qu’une oreille présente des anomalies, symptômes de la surdité soudaine, sans aucune raison apparente. On nomme cela la « surdité brusque idiopathique ». La victime ressentira simplement une impression d’oreille bouchée, ou dans certains cas l’apparition d’acouphènes.

Il y a aussi le barotraumatisme de l’oreille interne qui est le plus souvent causé par la plongée sous-marine ou encore de décollage et atterrissage d’un avion.

Les symptômes d’une surdité soudaine

En vérité, il n’y a pas d’exception. Tout le monde et chaque contour d’oreille est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Selon les cas, les signes avant-coureurs d’une surdité soudaine varient énormément. Cela peut s’apparenter à de la douleur, en surface ou à l’intérieur de l’oreille, à des bourdonnements, des sifflements, une apparition de sensations de vertige et/ou des troubles de l’équilibre, d’hyperacousie, d’acouphènes, de sensations d’oreilles bouchées, écoulement de liquide de l’oreille interne, etc.

Le risque que comporte une surdité soudaine reste relativement important. Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste immédiatement après que l’un de ces signes avant-coureurs se manifeste, dans les 24 heures qui suivent plus précisément. Cet expert pourra ainsi conseiller des solutions thérapeutiques et/ou médicamenteuses en fonction de la gravité du problème. C’est jusqu’à présent la seule manière efficace et fiable pour éviter une perte auditive définitive. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 10h00

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...