Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surdité soudaine : à quoi est-ce dû et quels sont les signes avant-coureurs

durée 15h40
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le syndrome de surdité brusque ou soudaine selon le type d’appellation est une urgence auditive. Il mérite un soin urgent et bien spécifique afin d’éviter une perte irréversible pour la victime. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine de ce problème, de même que les symptômes qui l’accompagnent. Pour éviter tout doute, ci-après un résumé de tout ce qu’il y a réellement à savoir sur le sujet.

Les principales causes de la surdité soudaine

Dans la plupart des cas, un choc violent à la tête pouvant conduire à un traumatisme crânien constitue une cause probable d’une altération de la faculté auditive. L’habitude des gens à introduire volontairement des objets dans le conduit auditif, externe ou interne, peut également causer de sérieux dégâts sur le tympan et/ou les osselets et provoquer la surdité soudaine.

Sinon, le traumatisme sonore aigu est aussi considéré comme principal facteur de ce syndrome. Le fait de s’exposer à des évènements sonores traumatisants tels que les discothèques, les concerts, l’explosion, les tirs, les feux d’artifice ou encore les pétards.

Il arrive aussi qu’une oreille présente des anomalies, symptômes de la surdité soudaine, sans aucune raison apparente. On nomme cela la « surdité brusque idiopathique ». La victime ressentira simplement une impression d’oreille bouchée, ou dans certains cas l’apparition d’acouphènes.

Il y a aussi le barotraumatisme de l’oreille interne qui est le plus souvent causé par la plongée sous-marine ou encore de décollage et atterrissage d’un avion.

Les symptômes d’une surdité soudaine

En vérité, il n’y a pas d’exception. Tout le monde et chaque contour d’oreille est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Selon les cas, les signes avant-coureurs d’une surdité soudaine varient énormément. Cela peut s’apparenter à de la douleur, en surface ou à l’intérieur de l’oreille, à des bourdonnements, des sifflements, une apparition de sensations de vertige et/ou des troubles de l’équilibre, d’hyperacousie, d’acouphènes, de sensations d’oreilles bouchées, écoulement de liquide de l’oreille interne, etc.

Le risque que comporte une surdité soudaine reste relativement important. Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste immédiatement après que l’un de ces signes avant-coureurs se manifeste, dans les 24 heures qui suivent plus précisément. Cet expert pourra ainsi conseiller des solutions thérapeutiques et/ou médicamenteuses en fonction de la gravité du problème. C’est jusqu’à présent la seule manière efficace et fiable pour éviter une perte auditive définitive. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...