Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surdité soudaine : à quoi est-ce dû et quels sont les signes avant-coureurs

durée 15h40
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le syndrome de surdité brusque ou soudaine selon le type d’appellation est une urgence auditive. Il mérite un soin urgent et bien spécifique afin d’éviter une perte irréversible pour la victime. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine de ce problème, de même que les symptômes qui l’accompagnent. Pour éviter tout doute, ci-après un résumé de tout ce qu’il y a réellement à savoir sur le sujet.

Les principales causes de la surdité soudaine

Dans la plupart des cas, un choc violent à la tête pouvant conduire à un traumatisme crânien constitue une cause probable d’une altération de la faculté auditive. L’habitude des gens à introduire volontairement des objets dans le conduit auditif, externe ou interne, peut également causer de sérieux dégâts sur le tympan et/ou les osselets et provoquer la surdité soudaine.

Sinon, le traumatisme sonore aigu est aussi considéré comme principal facteur de ce syndrome. Le fait de s’exposer à des évènements sonores traumatisants tels que les discothèques, les concerts, l’explosion, les tirs, les feux d’artifice ou encore les pétards.

Il arrive aussi qu’une oreille présente des anomalies, symptômes de la surdité soudaine, sans aucune raison apparente. On nomme cela la « surdité brusque idiopathique ». La victime ressentira simplement une impression d’oreille bouchée, ou dans certains cas l’apparition d’acouphènes.

Il y a aussi le barotraumatisme de l’oreille interne qui est le plus souvent causé par la plongée sous-marine ou encore de décollage et atterrissage d’un avion.

Les symptômes d’une surdité soudaine

En vérité, il n’y a pas d’exception. Tout le monde et chaque contour d’oreille est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Selon les cas, les signes avant-coureurs d’une surdité soudaine varient énormément. Cela peut s’apparenter à de la douleur, en surface ou à l’intérieur de l’oreille, à des bourdonnements, des sifflements, une apparition de sensations de vertige et/ou des troubles de l’équilibre, d’hyperacousie, d’acouphènes, de sensations d’oreilles bouchées, écoulement de liquide de l’oreille interne, etc.

Le risque que comporte une surdité soudaine reste relativement important. Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste immédiatement après que l’un de ces signes avant-coureurs se manifeste, dans les 24 heures qui suivent plus précisément. Cet expert pourra ainsi conseiller des solutions thérapeutiques et/ou médicamenteuses en fonction de la gravité du problème. C’est jusqu’à présent la seule manière efficace et fiable pour éviter une perte auditive définitive. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...