Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fête du miel aura lieu à Joliette

durée 05h30
16 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C'est le 24 septembre prochain que la troisième édition de la Fête du Miel.

Cette année, l'évènement se tiendra au Marché public de Joliette, sur la place Bourget. « Les deux première édition ont lieu au marché de solidarité de Brandon et au marché des saveurs de Joliette, en 2015 », a tout d’abord expliqué une des responsables du Marché public, Caroline Laurin. 

La Fête du miel a deux objectifs précis; le premier est de mettre à l’avant le travail des apiculteurs et de leurs abeilles et surtout faire connaître la vigueur de l’apiculture lanaudoise.

Ainsi, un concours de saveurs est organisé avec la présence des étudiants apiculteurs finissant en apiculture. Ces derniers soumettront leur premier miel à vie au verdict populaire. 

De plus, une demi-douzaine d’étudiants ayant fondé leur entreprise tiendront leur kiosque de vente–dégustation. 

Le public pourra aussi entrer dans l’intimité de la ruche tout en examinant les abeilles en action. On pourra aussi apprendre comment est extrait le miel des ruches et quelles sont les plantes amies que l’on pourrait cultiver pour un petit coup de pouce aux abeilles.

Une trentaine d’apiculteurs dans Lanaudière

Pour le formateur Normand Roy, le nombre d’apiculteurs est en croissance dans Lanaudière et au Québec. « Nous sommes une trentaine dans la région à produire du miel. Au Québec, il y en a plus de 450 », a-t-il mentionné.

En 2016, le nombre d’étudiants apiculteurs a plus que doublé par rapport à l’an dernier.   En 2014, il s’est produit près de 2000 tonnes de miel au Québec. Pour la même année, chaque ruche a produit 43 kilos de miel.

« La production de miel varie selon la température et le type de culture par région. Pour 2016, on devrait avoir une faible récolte en raison des chaleurs et de l’humidité », a précisé M. Roy.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...

Publié hier à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...