Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

durée 18h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi.

Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement climatique et les droits de l’homme, rappelle, dans un rapport intitulé «The imperative of defossilizing our economies», que la fin de la dépendance de l’ensemble de nos économies aux combustibles fossiles est «urgente du point de vue des droits de l’homme».

Recommandations aux États

Les différents pays devraient «interdire immédiatement la fracturation hydraulique, l’exploitation des sables bitumineux et le torchage du gaz», mais aussi l’exploration et l’exploitation en mer ainsi que l’exploration ou l’exploitation dans des zones protégées et à forte biodiversité.

Le rapport recommande également aux États d’adopter des mesures législatives qui interdiraient «toute nouvelle exploration et exploitation de combustibles fossiles, ainsi que toute expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles».

Les pays devraient également prévoir la révocation des «licences d’exploration et d’exploitation de combustibles fossiles existantes».

Au nom du droit à un environnement sain

Les risques que les impacts de l’exploitation des combustibles fossiles deviennent «catastrophiques et irréparables» pour une partie croissante de l’humanité «ont déjà justifié une interprétation du droit à un environnement sain comme donnant lieu à une obligation d'éliminer progressivement les combustibles fossiles».

La «science fiable» indique qu’au moins «60 % des réserves de pétrole et de gaz et 90 % des réserves de charbon doivent rester inexploitées», souligne le rapport.

L’obligation d’éliminer progressivement les combustibles fossiles doit «également être interprétée comme une spécification du devoir des États de respecter et de protéger le droit à la vie, en prenant des mesures appropriées» pour remédier aux situations qui créent «des menaces directes à la vie ou empêchent les individus de jouir de leur droit à la vie dans la dignité», ce qui inclut la «dégradation de l’environnement».

Au nom du droit au développement

Le rapport souligne la «baisse du niveau de vie et le coût de la vie plus élevé et l’instabilité économique» provoqués par les changements climatiques et qui empêchent certaines «communautés devenues dépendantes des combustibles fossiles de diversifier leurs économies».

Les changements climatiques provoqués par les combustibles fossiles affaiblissent également «des secteurs manufacturiers et agricoles». Ces impacts économiques négatifs «compromettent davantage les droits à la santé et à un niveau de vie adéquat».

L’élimination progressive des combustibles fossiles doit donc être comprise «comme une condition préalable à l’émergence d’un modèle économique plus sain» qui tient compte de «la biodiversité, de l’eau, de l’alimentation et de la santé».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...