Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Librairie Martin ferme ses portes définitivement

durée 16h35
1 avril 2016
10ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C’est maintenant officiel, la Librairie Martin de Joliette ferme définitivement ses portes.

Le commerce, situé sur la rue Saint-Viateur, en a fait l’annonce officielle peu après 15h00, le 1er avril, dans un communiqué sur sa page facebook.

« L’industrie des biens culturels est en crise depuis une dizaine d’années, minée par le contexte économique et les démonétisation (contenus gratuits sur le web) croissante des contenus.  L’activité des librairies décline d’année en année et est un des secteurs les moins rentables du commerce du détail », peut-on lire.

La Librairie Martin souligne que la survie des librairies passe par la réingénierie, le contrôle serré des inventaires et coûts d’exploitation ainsi que l’expérience client en magasin.

« C’est un choix difficile, mais réfléchi pour garder cette institution presque centenaire en vie dans la région », précise René Martin.  Cela devrait permettre à l’entreprise  de surmonter la crise des librairies et d’offrir des produits culturels, de loisirs, papeterie, objets de passe-temps, cadeaux ainsi que fournitures aux institutions de la région.

La succursale de la Librairie Martin Express, située aux Galeries Joleitte, n’est pas touchée par cette fermeture.

Lock-out

Le 24 décembre dernier, la Librairie-Martin avait décrété un lock-out à sa quinzaine d’employés syndiqués de la CSN.  L’employeur souhaitait éliminer le plan d’assurance collective des employés ainsi que de sabrer dans les vacances, les congés fériés  et de maladie.

« On n’est pas surpris cette décision.  C’est la suite logique de leur refus de nous rencontrer pour discuter la possibilité d’acquérir la librairie » a réagi Benoit Boucher, conseiller syndical à la CSN.

Selon M. Boucher, il est clair que la Librairie Martin voulait se débarrasser d’un groupe de syndiqués et d’une convention collective.  « Je ne serai pas surpris qu’une annonce soit faite concernant un possible agrandissement pour l’autre succursale », croit-t-il.

Pour ce qui est du projet de réouverture par les employés, M. Boucher mentionne que les démarches vont bon train.  Stéphane Bisson, de Bureau Plus, pourrait agir comme partenaire.  La recherche de fournisseurs et de financement suit son cours « On croit que les choses pourraient débloquer d’ici le début de l’été », de conclure le conseiller syndical.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...