La Librairie Martin ferme ses portes définitivement
C’est maintenant officiel, la Librairie Martin de Joliette ferme définitivement ses portes.
Le commerce, situé sur la rue Saint-Viateur, en a fait l’annonce officielle peu après 15h00, le 1er avril, dans un communiqué sur sa page facebook.
« L’industrie des biens culturels est en crise depuis une dizaine d’années, minée par le contexte économique et les démonétisation (contenus gratuits sur le web) croissante des contenus. L’activité des librairies décline d’année en année et est un des secteurs les moins rentables du commerce du détail », peut-on lire.
La Librairie Martin souligne que la survie des librairies passe par la réingénierie, le contrôle serré des inventaires et coûts d’exploitation ainsi que l’expérience client en magasin.
« C’est un choix difficile, mais réfléchi pour garder cette institution presque centenaire en vie dans la région », précise René Martin. Cela devrait permettre à l’entreprise de surmonter la crise des librairies et d’offrir des produits culturels, de loisirs, papeterie, objets de passe-temps, cadeaux ainsi que fournitures aux institutions de la région.
La succursale de la Librairie Martin Express, située aux Galeries Joleitte, n’est pas touchée par cette fermeture.
Lock-out
Le 24 décembre dernier, la Librairie-Martin avait décrété un lock-out à sa quinzaine d’employés syndiqués de la CSN. L’employeur souhaitait éliminer le plan d’assurance collective des employés ainsi que de sabrer dans les vacances, les congés fériés et de maladie.
« On n’est pas surpris cette décision. C’est la suite logique de leur refus de nous rencontrer pour discuter la possibilité d’acquérir la librairie » a réagi Benoit Boucher, conseiller syndical à la CSN.
Selon M. Boucher, il est clair que la Librairie Martin voulait se débarrasser d’un groupe de syndiqués et d’une convention collective. « Je ne serai pas surpris qu’une annonce soit faite concernant un possible agrandissement pour l’autre succursale », croit-t-il.
Pour ce qui est du projet de réouverture par les employés, M. Boucher mentionne que les démarches vont bon train. Stéphane Bisson, de Bureau Plus, pourrait agir comme partenaire. La recherche de fournisseurs et de financement suit son cours « On croit que les choses pourraient débloquer d’ici le début de l’été », de conclure le conseiller syndical.
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