Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Librairie Martin ferme ses portes définitivement

durée 16h35
1 avril 2016
10ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C’est maintenant officiel, la Librairie Martin de Joliette ferme définitivement ses portes.

Le commerce, situé sur la rue Saint-Viateur, en a fait l’annonce officielle peu après 15h00, le 1er avril, dans un communiqué sur sa page facebook.

« L’industrie des biens culturels est en crise depuis une dizaine d’années, minée par le contexte économique et les démonétisation (contenus gratuits sur le web) croissante des contenus.  L’activité des librairies décline d’année en année et est un des secteurs les moins rentables du commerce du détail », peut-on lire.

La Librairie Martin souligne que la survie des librairies passe par la réingénierie, le contrôle serré des inventaires et coûts d’exploitation ainsi que l’expérience client en magasin.

« C’est un choix difficile, mais réfléchi pour garder cette institution presque centenaire en vie dans la région », précise René Martin.  Cela devrait permettre à l’entreprise  de surmonter la crise des librairies et d’offrir des produits culturels, de loisirs, papeterie, objets de passe-temps, cadeaux ainsi que fournitures aux institutions de la région.

La succursale de la Librairie Martin Express, située aux Galeries Joleitte, n’est pas touchée par cette fermeture.

Lock-out

Le 24 décembre dernier, la Librairie-Martin avait décrété un lock-out à sa quinzaine d’employés syndiqués de la CSN.  L’employeur souhaitait éliminer le plan d’assurance collective des employés ainsi que de sabrer dans les vacances, les congés fériés  et de maladie.

« On n’est pas surpris cette décision.  C’est la suite logique de leur refus de nous rencontrer pour discuter la possibilité d’acquérir la librairie » a réagi Benoit Boucher, conseiller syndical à la CSN.

Selon M. Boucher, il est clair que la Librairie Martin voulait se débarrasser d’un groupe de syndiqués et d’une convention collective.  « Je ne serai pas surpris qu’une annonce soit faite concernant un possible agrandissement pour l’autre succursale », croit-t-il.

Pour ce qui est du projet de réouverture par les employés, M. Boucher mentionne que les démarches vont bon train.  Stéphane Bisson, de Bureau Plus, pourrait agir comme partenaire.  La recherche de fournisseurs et de financement suit son cours « On croit que les choses pourraient débloquer d’ici le début de l’été », de conclure le conseiller syndical.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...