Joliette a accueilli ses « Pompiers d’un jour »
C’est le 12 novembre dernier que les pompiers du service des Incendies de la Ville de Joliette ont accueilli leur relève, soit les grands gagnants du concours « Pompiers d’un jour » lancé cet automne dans les écoles primaires de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies!
C’est suite au passage des pompiers dans les classes, à l’occasion de la Semaine de prévention des incendies qui s’est déroulée du 4 au 10 octobre, qu’un tirage au sort a été effectué parmi tous les élèves inscrits. Ce tirage a permis de déterminer sept gagnants, soit un par école participante :
Juliette Marsolais (Les Mélèzes)
Jason Joncas-Gravel (École intégrée Saint-Pierre)
Benjamin Brûlé (Monseigneur J.-A. Papineau)
Emy-Ann Dumais (Christ-Roi)
Carolanne Généreux (Marie-Charlotte)
Thomas Bolduc (Monseigneur Jetté)
Jacob Loignon (Dominic-Savio)
Une journée chargée
La journée a donc débuté vers 13 h, alors que les pompiers se sont affairés à aller chercher les gagnants de chacune des écoles en vue d’une véritable immersion dans leur quotidien.
Grâce à cette activité des plus instructives, les enfants auront eu la chance de visiter la caserne et les véhicules en plus d’essayer les habits de combat et de grimper dans la nacelle accompagnée des pompiers.
Par ailleurs, à l’occasion d’une promenade en camion, les pompiers ont mis à exécution une simulation de feu de débris (palettes de bois) permettant aux enfants de vaincre un incendie et ainsi vivre une expérience inoubliable sur le terrain du garage municipal.
La journée « Pompiers d’un jour » s’est terminée avec la remise de diplômes et de plaques honorifiques destinées à chacun des participants, et ce, autour d’un bon repas gracieusement offert par le restaurant Benny du boulevard Dollard.