La grève des traversiers se poursuit
La grève générale illimitée qui paralyse les traversiers du Québec se poursuivra alors que les officiers mécaniciens affiliés aux Métallos ont rejeté les dernières offres patronales.
Ces derniers ont rejeté les offres patronales dans une majorité de 91% et 87% d’entre eux ont choisi de poursuivre la grève générale illimitée. C’est donc dire que les traverses de Québec-Lévis, Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola, Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive, Matane-Baie-Comeau-Godbout et Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine demeureront bloquées pour le temps du conflit.
Le président du Conseil du trésor Martin Coiteux a réagi en laissant sous-entendre plus tard que l’imposition d'une loi spéciale pourrait être envisagée si rien n'est réglé d'ici une semaine. Le conflit qui perdure depuis le 13 octobre dernier cause actuellement de nombreux maux de tête aux automobilistes du secteur qui doivent emprunter la traverse Sorel/-Saint-Ignace-de-Loyola pour se rendre à leur travail.
La Coalition Avenir Québec a par ailleurs déposé une motion aujourd’hui au gouvernement libéral dans le but de procéder à l'adoption d'une loi spéciale afin de permettre le retour de tous les services de traversiers lors des heures de pointe. La loi spéciale devra au minimum rétablir les services de tous les traversiers de la STQ de 6 à 9 heures le matin et de 15 h à 18 heures en fin de journée, a fait savoir le député de la CAQ Donald Martel, porte-parole en matière de stratégie maritime et député de Nicolet-Bécancourt.