Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des projets de la MRC de D’Autray reçoivent deux prix

durée 05h30
16 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Deux projets mis en place par la MRC d’Autray ont reçu des prix d’importance par l’Association Québécoise des Interprètes du Patrimoine (AQIP).

Les deux projets, à saveur patrimoniale, sont Transmission et L’héritage culturel d’Adélard Lambert.  Les projets se sont mérité un Prix du mérite en interprétation, volet communautaire, remis à un individu ou à un organisme qui a contribué à la préservation ou à la mise en valeur d’un élément du patrimoine matériel ou immatériel de son milieu.

« En portant une attention particulière à la mémoire des gens de chez nous, c’est notre identité que nous préservons. Derrière chacun des projets menés par la MRC, il y a toute une communauté qui s’est impliquée et rassemblée », a mentionné Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.

Elle a tenu à souligner l’apport du travail de mesdames Hélène Blondin et Danielle Martineau dans ces initiatives.

Le projet du projet Transmission est de recueillir des témoignages sur la vie des gens de la MRC de D’Autray qui habitent le territoire depuis longtemps et d’en assurer la préservation et le partage.  De son côté, L’héritage culturel d’Adélard Lambert consistait en la transmission et la mise en valeur de manière durable d’un formidable héritage provenant du plus ancien fonds d’archives sonores réalisé par Adélard Lambert, un collectionneur et folkloriste originaire de Saint-Cuthbert.

Le préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, a tenu à souligner les initiatives patrimoniaux dans Autray,  « Au cours des dernières années, notre MRC a multiplié les initiatives mettant en valeur ses patrimoines. Qu’il soit bâti, religieux, vivant ou paysager, notre patrimoine est une richesse incontestable du territoire. Cet atout fait partie inhérente de la qualité de l’offre culturelle proposée dans notre MRC », a-t-il mentionné.

Ces prix ont été remis dans le cadre de l’Atelier national de l’organisme, qui avait lieu  à l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 2 octobre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...