Lanaudière est un endroit privilégié pour observer les perséides
Cette année, la pluie d’étoiles filantes sera la plus visible du 10 au 16 août. Ce qu’il y a de merveilleux avec les perséides, c’est qu’elles sont observables à l’œil nu. De plus, contrairement à l’année dernière alors que la lune était pleine, le ciel sera parfait pour contempler les étoiles filantes et les perséides! Dans Lanaudière, quelques endroits et événements spéciaux vous permettront d’apprécier pleinement le spectacle!
1. À l’Observatoire Saint-Zénon, situé sur le site de la Pourvoirie Saint-Zénon
Sur un site enchanteur, le club d’astronomie Les vagabonds du ciel vous feront découvrir le ciel au moyen de télescopes et appareils sophistiqués qui permettent d’observer et photographier les étoiles, les galaxies et plus encore. Vous y trouverez une qualité d’observation exceptionnelle.
Situé à 1 h 30 de Montréal, le site est au sommet d’une montagne près du lac Carotte, où il fait très noir. Outre la noirceur, l’endroit est très sec, ce qui facilite l’observation. Vous devez vous présenter à l’accueil de la pourvoirie pour ensuite suivre les directives vers le lac Carotte. Vous pouvez joindre votre visite à un séjour en pourvoirie. Coût d’accès à l’observatoire : 14 $ pour les 15 ans et plus.
2. Au Festival les Perséides Saint-Damien, du 10 au 15 août 2015
Beau temps, mauvais temps, de nombreuses activités pour toute la famille seront offertes tout au long du festival. Venez profiter du ciel noir pour admirer les trésors célestes! La municipalité de Saint-Damien a adopté un règlement sur le contrôle de l’éclairage extérieur, ce qui fait que la « pollution lumineuse » est réduite à son minimum dans la municipalité. Saint-Damien est donc un milieu IDÉAL pour l’observation du ciel. Consultez la programmation du festival ici.
3. Au Spa Natur'Eau, lors de la soirée perséides du 22 août
Lors de cette soirée spéciale, le Spa Natur'Eau, situé à Mandeville au cœur d’un paysage époustouflant, vous offre l’occasion de profiter de la soirée dans les bains jusqu’à 23 h. Les amateurs de ciels étoilés sont invités à amener leur télescope.
Des amuse-gueules seront aussi servis. Réservation nécessaire : 1 866 697-4864.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.