Maison hantée, exorcisme, les croyances sont -elles encore présentes dans Lanaudière
Est-ce que l’exorcisme est encore une pratique appliquée par l’Église au Québec? Alors que le diocèse de Montréal annonçait que son chancelier était mandaté pour recevoir les appels de gens se croyant possédé par les forces du mal, la situation est bien différente à Joliette. Selon la direction des communications de l’Évêché de Joliette, il est extrêmement rare de recevoir que ce soit des appels ou des courriels à ce sujet. En fait, la dernière demande de cet ordre, qui remontent à plusieurs mois, étaient même plutôt farfelue.
Toutefois, ce genre ce genre de pratique n’est pas complètement disparu dans la région, alors que l’abbé Luc Beaudoin, des paroisses de Lanoraie et de Saint-Antoine-de-Lavaltrie, a procédé à plus d’une quinzaine d’exorcismes au long de sa carrière. Sujet de plusieurs entrevues, notamment un passage à l’émission Tout le monde en parle, l’abbé Beaudoin a expliqué, lors d’une entrevue donnée au Journal de Joliette en 2013 que « plus souvent qu'autrement, on entend des railleries concernant les maisons hantées et, pourtant, l'Église prend ces choses très au sérieux. » L’abbé Beaudoin a le pouvoir de procéder à des exorcismes sur du matériel, mais il ne peut procéder à des exorcismes sur des personnes, puisqu’il n’a pas l’assentiment de l’évêque.
Néanmoins, Luc Beaudoin a déjà été mis en présence d’un cas de personne possédée.
L’Église a recensé de nombreux cas de possession de demeures et de personnes au fil du temps. Plusieurs prêtres, ayant obtenu l’autorisation de l’Église, pratiquent des exorcismes sur des gens possédés, ici comme ailleurs dans le monde.
Il ajoute que le rituel pratiqué nécessite environ trois quarts d'heure. «En règle générale, c'est suffisant et le mal disparaît de ces demeures. »
Il raconte avoir eu peur à quelques occasions, qualifiant le processus d’extrêmement intense.
Signes
Des bruits de pas à l'étage, des coups donnés sur les murs, généralement ce sont, selon l’abbé Beaudoin, des signes qu’une présence maligne se terre au sein d’une demeure possiblement hantée
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.