Les ressources devraient augmenter selon le CSSSNL
Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus exposés et connus. Que ce soit lorsqu’un drame survient ou qu’une nouvelle campagne de sensibilisation tapisse les panneaux, le problème est récurent dans les médias. Cependant, est-ce que les services de premières lignes sont disponibles et adéquats pour ceux qui en ont besoin?
Plusieurs services sont offerts, à différents niveaux, selon la gravité du problème dont présente le patient, explique la directrice du programme en stanté mentale du CSSS du nord de Lanaudière. « Les patients en crise reçoivent des soins dans un délai de 24 heures à 48 heures, puis le tout varie selon le patient. Dans tous les cas, nous offrons des soins dans un délai de 30 jours », poursuit Anne-Marie Blanchard.
Évidemment, comme l’explique Mme Blanchard, il est beaucoup plus facile de venir en aide à quelqu’un qui prend l’initiative d’aller en chercher et qui reconnait son problème. Si une personne souhaite recevoir de l’aide, elle peut se présenter au CLSC ou à son médecin de famille où un examen sera fait et les traitements appropriés seront administrés.
Plusieurs drames démontrent que des gens qui devraient recevoir du soutien mental n’en reçoivent pas et ne demandent pas d’aide. Selon Anne-Marie Blanchard, c’est ici que le problème se corse. Il y a trois possibilités pour leur venir en aide; appeler la police, appeler info-sociale au 811 où des professionnels pourront leur répondre ou faire appel à un avocat, qui les amènera devant le tribunal pour qu’un juge ordonne une hospitalisation de 72 heures où une évaluation sera faite. « Dans la plupart des cas, cette dernière option est utilisée pour aider un proche », explique Anne-Marie Blanchard. Lorsqu’un individu est considéré comme étant dangereux et refuse de le reconnaître, les autorités se chargent, pour la plupart du temps, de prendre en main le dossier. L’équipe mobile de crise du CSSS du nord de Lanaudière intervient parfois avec les autorités lorsque nécessaire. La directrice rapporte que le CSSS devrait se munir de plus de professionnels pour pouvoir répondre adéquatement aux 200 000 habitants desservis par le CSSS du nord de Lanaudière.