Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expérience pilote à Joliette : une traverse piétonnière en thermoplastique

durée 17h36
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

La Ville de Joliette a réalisé dernièrement une expérience pilote avec l’aménagement d’une traverse piétonnière colorée faite d’un matériau en thermoplastique; le résultat ressemble à s’y méprendre à des pavés de béton.

 

Cette traverse est située à l’intersection des rues Monseigneur-Forbes et Lavaltrie. C’est l’entreprise québécoise Thermo-Design qui a procédé aux travaux. Cette entreprise se spécialise en recouvrement décoratif à base de matériau thermoplastique qui est fusionné à l’asphalte, contrairement à la peinture traditionnelle qui ne colore que la surface.

 

Étapes rapides

L’aménagement du passage piétonnier a été effectué en quelques étapes dans une période de temps relativement brève, c’est-à-dire environ cinq heures. Les employés ont, avant toute chose, pris le soin de délimiter et de nettoyer l’emplacement précis. Puis, ils ont chauffé l’asphalte à haute température afin de bien appliquer le modèle dont le design a été sélectionné par la Ville de Joliette. L’étape de recouvrement de la surface asphaltée a suivi avec le matériau en thermoplastique qui a été réchauffé par de la machinerie spécialisée afin qu’il fonde et fusionne avec l’asphalte. Finalement, un grillage a été déposé pour une courte durée sur la surface encore malléable afin de produire le coup d’œil final, soit donner l’impression d’un réel pavé uni.

 

La facture totale du projet s’élève à 6 500 dollars. Ce montant se compare avantageusement au coût d’un aménagement comparable en pavé de béton, mais sans les inconvénients comme la durée beaucoup plus longue des travaux, la fermeture prolongée des rues, le transport des matériaux, la poussière et autres.

 

Au cours des prochaines années, les Travaux publics et services techniques de la Ville de Joliette évalueront la durabilité du produit; si celle-ci correspond aux attentes, d’autres aménagements similaires pourraient être réalisés à différents endroits dans la ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...