De l'essence un peu moins chère

Par Louis-Antoine Lemire
Bien que le prix de l’essence augmente sans cesse, les automobilistes peuvent réaliser quelques économies dans certaines régions du Québec, dont le Nord de Lanaudière.
Le porte-parole du CAA-Québec, Cédric Essiminy, explique que des municipalités comme Joliette et Berthierville n’ont pas à payer une taxe de trois sous supplémentaires sur l’essence, car elles ne sont pas desservies par un système de transport en commun, contrairement à certaines agglomérations comme l’Assomption, Mascouche et Terrebonne. « Cela permet aux automobilistes d’économiser quelques sous à la pompe », dit-il. Également, la localisation des stations-services de Berthierville permet aux commençants d’offrir un meilleur prix, car le flot de véhicules qui ‘s’y arrêtent est important, a ajouté M. Essiminy. Selon lui, un endroit qui est très passant permet aux commerçants de prendre moins d’argent sur sa marge sur l’essence. En revanche, il en prendra plus sur les autres produits », a précisé le porte-parole. Les différents employés des stations rencontrés par le Journal ont tous mentionné d’un commun accord que les gens sont relativement heureux lorsqu’ils voient le prix de leur essence. Nous avons beaucoup de clients de l’extérieur », disent-ils.
Moins d’impact
Cependant, ce ne sont pas tous les garages qui offrent des prix moins chers. Le propriétaire du Petro T à Joliette, Jean-François Mérineau, souligne que sont établissement est entre-deux. « Nous sommes moins cher qu’à Montréal, mais plus dispendieux qu’à Berthierville et St-Julienne. » Comme il est indépendant, M. Mérineau a expliqué qu’il ne pouvait pas baisser ses prix comme bon lui semble. « Nous devons suivre la concurrence des grosses pétrolières qui mènent le marché. » Quant à lui Jean Tessier, propriétaire du garage Tessier à Berthierville, n’a pas vu d’impact dans son entreprise. « Mon garage n’est pas à proximité de l’autoroute. Donc, ma clientèle est plus locale.
Horizon
À court terme le prix de l’essence demeura relativement élevé, à cause de la croissance de l’économie mondiale et de la capacité de raffinage qui est réduite, selon l’économiste et stratège en chef de la Banque National, Stéfane Marion. « Les prix à la pompe demeureront élevé tant aussi longtemps que n’aurons pas la capacité d’importer du pétrole canadien », a précisé M. Marion. Il prévoit un litre d’essence à 1,50 $ cet été.
En date du 18 février 2013
Moyenne de la région.
Lanaudière 134.4
Laval 142.2
Montréal 141.1
Centre-du Québec 132.4
Source Essence Québec.com