Le Laos et les Bouddhistes s'invitent à Sainte-Julienne

Par Julie Beauchamp Martin
Danses traditionnelles, mets et costumes, tout était en place pour une incursion festive dans la culture laotienne lors du Festival laotien qui avait lieu le 16 juillet dernier à Sainte-Julienne. Une occasion bien spéciale pour les moines bouddhistes qui y vivent, alors qu'ils ont pu faire découvrir un peu de leur histoire.
Il n'existe que deux temples bouddhistes laotiens au Québec, dont un se trouve sur la route 346 à Sainte-Julienne. C'est là que près de 3 000 personnes se sont réunies pour célébrer la culture laotienne.
Une soixantaine de personnes sont bouddhistes dans la région de Joliette. Pour Sounthane Sittivong, bénévole au temple depuis 1997, les gens de la région s'intéressent toutefois de plus en plus aux pratiques bouddhistes. «La semaine passée, trois Québécois sont venus faire de la méditation avec le grand moine et ça arrive de plus en plus souvent», se réjouit-elle.
Seulement deux moines vivent au temple, aussi appelé Centre communautaire et culturel bouddhiste de Sainte-Julienne. Ils y prient et font de la méditation. Ils organisent aussi des cérémonies qui réunissent plus de 200 personnes à chaque mois.
Les moines sont également présents pour les gens qui sont malheureux, soutient Sounthane Sittivong. «C'est un endroit pour les gens tristes et pas contents. Ils peuvent venir ici pour faire de la méditation et les moines leur enseignent à devenir de bons citoyens», explique-t-elle. Selon elle, pas besoin d'être bouddhiste pour méditer au temple. «Nous sommes amis avec toutes les religions.»
Ce sont 41 375 personnes qui se sont déclarées bouddhistes au Québec lors du dernier recensement en 2001.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.