La fraise : une passion historique

Par Mélanie Jacques
La fraise a toujours eu son importance dans l'histoire du Québec. De nos jours, cette grosse baie rouge ravit toujours petits et grands.
Bien avant l'arrivée des premiers colons français, les Amérindiens du Québec affectionnaient particulièrement la fraise. Que ce soit en la faisant sécher ou en la préservant dans un corps gras, la fraise leur procurait une source de vitamine C importante et déterminante pour leur survie dans le climat québécois.
Aujourd'hui, la fraise est encore bien présente dans l'alimentation des Québécois et de nombreux producteurs améliorent cette culture d'année en année.
À la ferme Perron de Saint-Jacques, c'est toute une famille qui fourmille autour de cette culture. Richard et Francine Perron ont acheté en 1981 cette ferme familiale et ont su, à force de détermination et de passion, apporter à la population de Lanaudière ces petits fruits tant recherchés au cours de la belle saison.
Avec l'aide de leurs quatre enfants, ils ont su diversifier leur culture en y ajoutant d'autres légumes et des céréales.
L'entreprise a même ajouté au fil des ans une érablière ainsi qu'un rucher. La famille Perron a d'ailleurs permis à plusieurs jeunes de la région d'intégrer le marché du travail en tant que cueilleurs de fraises et de framboises et de travailleurs agricoles.
Aujourd'hui, grâce à l'implication de tous les employés, l'entreprise détient une place importante dans la diffusion des produits du terroir québécois. Il est possible de se procurer leurs produits à leurs kiosques de Saint-Jacques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.