Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fraise : une passion historique

durée 00h00
13 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mélanie Jacques

La fraise a toujours eu son importance dans l'histoire du Québec. De nos jours, cette grosse baie rouge ravit toujours petits et grands.

Bien avant l'arrivée des premiers colons français, les Amérindiens du Québec affectionnaient particulièrement la fraise. Que ce soit en la faisant sécher ou en la préservant dans un corps gras, la fraise leur procurait une source de vitamine C importante et déterminante pour leur survie dans le climat québécois.

Aujourd'hui, la fraise est encore bien présente dans l'alimentation des Québécois et de nombreux producteurs améliorent cette culture d'année en année.

À la ferme Perron de Saint-Jacques, c'est toute une famille qui fourmille autour de cette culture. Richard et Francine Perron ont acheté en 1981 cette ferme familiale et ont su, à force de détermination et de passion, apporter à la population de Lanaudière ces petits fruits tant recherchés au cours de la belle saison.

Avec l'aide de leurs quatre enfants, ils ont su diversifier leur culture en y ajoutant d'autres légumes et des céréales.

L'entreprise a même ajouté au fil des ans une érablière ainsi qu'un rucher. La famille Perron a d'ailleurs permis à plusieurs jeunes de la région d'intégrer le marché du travail en tant que cueilleurs de fraises et de framboises et de travailleurs agricoles.

Aujourd'hui, grâce à l'implication de tous les employés, l'entreprise détient une place importante dans la diffusion des produits du terroir québécois. Il est possible de se procurer leurs produits à leurs kiosques de Saint-Jacques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...