Le mauvais temps, une bénédiction pour les asperges

Par Normand Yergeau
Les produits Harnois de Saint-Thomas est une entreprise agricole spécialisée dans la production d'asperges. Les propriétaires Jean-Marc Harnois et Lucille Mercier plantent 18 acres d'asperges sur des terres très sablonneuses qui servaient autrefois à la culture du tabac.
La saison de la récolte annuelle débute en mai pour se terminer à la fin juin.
«Avec les terres sablonneuses, il n'y a aucun problème avec la pluie. Le manque de chaleur est même un plus pour la production d'asperges, car celles-ci poussent plus lentement et ça donne des asperges de meilleure qualité», explique Lucille Mercier.
Cette entreprise agricole produit bon an mal an 60 000 livres d'asperges qui sont écoulées auprès des grandes chaînes d'alimentation. Dans la région, la Ferme Régis de Notre-Dame-des-Prairies et certains magasins d'alimentation s'approvisionnent directement auprès de cette entreprise agricole de Saint-Thomas.
Les produits Harnois est l'une des seules entreprises agricoles à posséder le système Hydro-Cool qui refroidit l'asperge et en stoppe le vieillissement, prolongeant ainsi la durée de vie des asperges sur les tablettes des marchés d'alimentation du Québec.
La terre
L'aspergeraie (sic) procure de l'emploi à une douzaine d'employés, dont une bonne partie est constituée de travailleurs saisonniers mexicains demeurant sur place.
Sur la terre agricole, rien ne se perd, car les asperges qui ne répondent pas aux normes des chaînes d'alimentation sont laissées dans les champs et servent de nutriments à la terre.
À la fin de l'année de récolte, on fait une coupe à blanc des asperges. Ensuite, on laisse monter les asperges en fougères afin qu'elles puissent faire leur réserve pour l'année suivante. À l'automne, les fougères dessèchent et retiennent ensuite la neige qui s'accumule et protège le plan contre les gros gels de l'hiver.
En chiffres
Lanaudière produit 33,7 % des asperges du Québec. Elle se situe en première place dans les régions du Québec devant la Mauricie avec 27,2 % de la production et le Centre-du-Québec avec 10,1 % de la production. Par contre, la consommation d'asperges par les Québécois est inférieure à la moyenne canadienne. On consommerait 240 grammes d'asperges par personne.
Les asperges s'apprêtent de différentes façons. Les livres de recettes pullulent d'idées sur la façon de les consommer, mais pour Lucille Mercier, copropriétaire de Les produits Harnois, la meilleure façon de déguster les asperges c'est en les faisant griller directement sur le BBQ. Une bonne idée à essayer étant donné que le beau temps semble vouloir enfin s'installer sur notre région.