Soyez courtois sur la route

Par Lysane Sénécal Mastropaolo
La courtoisie au volant se serait grandement améliorée avec les années, de même que les efforts pour sensibiliser les utilisateurs de la route. Malgré tout, la majorité des piétons s'entendent pour dire que les automobilistes ont encore du chemin à faire.
Selon un sondage réalisé par Léger Marketing en 2010 pour la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ), 85 % des Québécois, conducteurs, piétons et cyclistes confondus, considèrent comme un problème important le manque de courtoisie sur la route. Jean-Guy et Josée, un couple de Joliette, affirment pourtant que la plupart des conducteurs sont respectueux envers les piétons. Au même moment, Jean-Guy s'exclame : «Regardez! C'était flagrant. Ils n'ont pas traversé au bon endroit. L'auto les as vus et a ralenti. Il y a des personnes qui ne sont pas civilisées».
En effet, des piétons sont sortis en plein milieu de la chaussée, entre deux voitures garées. Traverser à un autre endroit qu'à une intersection est le principal irritant pour les automobilistes selon 22 % des répondants.
Isabelle, piétonne endurcie, souligne qu'il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas les règlements. Elle admet toutefois que la situation s'est grandement améliorée avec les années, surtout depuis la nouvelle signalisation au centre-ville.
Une sensibilisation qui donne des résultats
Il faut dire que beaucoup d'efforts ont été déployés afin d'attirer l'attention des automobilistes face aux autres utilisateurs de la route. Benoît Richard, porte-parole de la Sûreté du Québec, rappelle que les policiers ont distribué près de 900 dépliants de sensibilisation en moins d'une heure au centre-ville de Joliette au moment de sa réouverture.
La Ville de Joliette possède un feu de circulation particulier, exclusivement pour piétons. Il a été installé dans les années 1980 sur la rue Lanaudière, entre les rues Saint-Pierre et Beaudry, pour les élèves de l'école Marie-Charlotte. C'est un feu actionné sur demande par les enfants. Benoît Richard admet que ce feu est respecté à 95 % par les piétons et pratiquement 100 % par les automobilistes. Il a toutefois été nécessaire d'effectuer des modifications à la clôture de l'école afin d'aligner la sortie de la cour avec la traverse piétonnière. En effet, il semble que les piétons ne sont pas prêts à allonger leur marche pour traverser aux endroits désignés. Selon le sondage, 52 % des automobilistes apprécient que les marcheurs traversent aux intersections et respectent les priorités.
Des points de vue qui divergent
Max et Josiane, deux jeunes de L'Assomption, sont nouvellement conducteurs. Leur version diffère quelque peu. Josiane affirme avoir eu à attendre longtemps aux passages piétonniers avant que les automobilistes lui cèdent le passage. «Les gens n'ont aucun respect pour les bandes jaunes. Ils sont bien trop pressés, surtout le matin.» Elle ajoute que la situation serait pire dans les petites rues, plutôt que sur les grandes artères. Sa famille aurait d'ailleurs été victime d'accidents mineurs lorsqu'elle était à pied. L'an passé dans Lanaudière, 135 piétons auraient subi des blessures impliquant un véhicule, et cinq de ce nombre sont décédés. De façon générale, les accidents impliquant des piétons ont tendance à diminuer légèrement avec les années.
Fait à noter, 98 % des répondants au sondage se proclament généralement courtois sur la route.