Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyclage : la MRC de Matawinie a atteint le niveau 2

durée 13h49
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

743

vues

imprimante
email
Par Communiqué

ICI ON RECYCLE! : la MRC de Matawinie a atteint le niveau 2

RAWDON, 13 avril 2011 - Bien qu'elle soit déjà active en matière de gestion responsable de l'ensemble des déchets générés depuis 2005, c'est en 2010 que la MRC de Matawinie a choisi d'adhérer au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, chapeauté par la société d'État RECYC-QUÉBEC.

Cette certification présente trois niveaux. Le premier repose sur l'Engagement, le second sur la Mise en œuvre et le troisième, sur la Performance. Madame Lyne Arbour, directrice générale de la MRC de Matawinie explique : « Dès le départ, la MRC de Matawinie a opté pour le niveau deux puisque déjà, depuis les six dernières années, la MRC est très active en matière de gestion des matières résiduelles en appliquant la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation). »

La MRC a d'ailleurs adopté des mesures de réduction de la consommation de papier en intégrant des réunions « sans papier ». Elle a de plus instauré la collecte à trois voies et procédé au compostage des résidus de boîtes à lunch. Pour sa part, la cueillette des résidus domestiques dangereux est fortement encouragée grâce à la station de récupération des piles et des cartouches d'encre. Afin de promouvoir ses diverses actions, la conseillère en gestion des matières résiduelle a réalisé diverses activités de sensibilisation auprès du conseil des maires et des employés.

Ainsi, par son adhésion, la MRC souhaite donner l'exemple aux municipalités de son territoire. Elle les invite à prendre le virage vert par le biais de cette démarche. À titre d'exemple, le conseil des maires a récemment adopté une Politique environnementale et un Plan vert qui seront dévoilés sous peu. Jusqu'à présent, déjà quatre municipalités sont actives et ont atteint le niveau 1 ou 2 alors que d'autres ont signifié leur intérêt. D'ajouter monsieur Gaétan Morin, préfet de la MRC : « D'ici les prochaines années, la Matawinie souhaite voir toutes les municipalités de son territoire adhérer au programme de reconnaissance. C'est en unissant nos efforts que nous pourrons développer de façon durable notre MRC en plus de laisser, en héritage, un environnement des plus sains qui soient. »

Les municipalités du territoire qui souhaitent obtenir plus d'information sur le programme ICI ON RECYCLE! sont invitées à communiquer avec Nadia Maheu, conseillère en gestion des matières résiduelles en composant le 450 834-5441 / 1 800 264-5441, au poste 7034.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...

Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...