Un centre de tir cible Joliette

Par Mathieu Ferland
Lanaudière pourra compter sur son premier centre de tir, destiné au grand public et à la formation des corps policiers de la région. L'édifice sera doté de technologie de pointe, et aura requis un investissement de près d'un million de dollars..
La création de cette entreprise répondra à une forte demande des amateurs, qui n'avaient aucun lieu pour pratiquer leur sport entre Montréal et Québec. Le Centre de formation et de tir de Joliette comptera 12 pas de tir de 25 mètres chacun. En plus de compter sur plusieurs salles destinées à des formations et activités connexes.
Patrice Desrochers, l'un des quatre fondateurs, souligne que l'accent a été mis sur la sécurité des participants. Des équipements de pointes ont été installés, qu'il s'agisse de la ventilation ou du système de récupération des boulets. Des granules de caoutchouc agiront comme décélérant, et permettront une récupération plus facile des projectiles.
Le président de la Fédération québécoise de tir, Gérald Tousignant, a insisté sur la nécessité « d'avoir un centre de tir de cette qualité à Joliette. Il s'agit d'un gros acquis pour la région. »
Un loisir onéreux
La pratique du tir demande plusieurs démarches administratives. Daniel Kershaw, l'un des fondateurs de l'entreprise, souligne qu'avant tout, il faut obtenir le certificat de Sécurité en arme à autorisation restreinte (SAAR). « Principalement, la clientèle des centres de tir intérieurs manient les armes de poings », ajoute M. Kershaw. Par la suit, le tireur doit s'inscrire auprès des propriétaires, pour la somme de 350$ en plus d'assister au cours portant sur la loi 9, aussi appelée la « loi Anastasia. » Ce cours porte essentiellement sur la sécurité dans le maniement des armes à feu. Par la suite, il ne reste plus qu'à faire l'achat d'une arme, une dépense qui peut varier en 350$ et 3000$
Réticence
Le maire de Joliette avoue avoir eu une certaine réticence face à l'idée de voir s'implanter le centre de tir. René Laurin a cependant changé d'avis après une analyse en profondeur du projet. « Tant qu'à vivre avec des armes à feux, aussi bien le faire en présence d'un centre qui en fera une bonne éducation. » il ajoute également que la rareté de ces centre entre Montréal et Québec sera un atout supplémentaire pour la ville.
Le Centre de formation et pratique de tir tiendra une journée porte ouverte les 2 et 3 avril prochains, au 1790 rue J-A.-Roy, à Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.