Le Cégep de Joliette veut faire bouger ses étudiants

Par Mathieu Ferland
Le Cégep de Joliette a inauguré son parcours santé. L'ouverture de ce trajet balisé d'un kilomètre à l'intérieur de l'édifice donne le coup d'envoi à la 5e édition du Défi Santé, une compétition amicale entre plusieurs établissements scolaires.
Le projet vise à encourager les saines habitudes de vie. Le Défi battra son plein jusqu'au 17 avril. Les participants doivent former une équipe de cinq personnes qui pratiqueront une activité physique de leur choix. Leurs performances seront converties en kilomètres santé via une table de conversion que l'on retrouve sur le site officiel du Défi Santé. Cette année, six établissements scolaires prennent part au concours. Le technicien en loisir du Cégep régional de Lanaudière à
Joliette, Tommy Pilote, souligne que la moyenne par participant est chaque année l'une des plus élevées du Défi. «C'est certain qu'on ne peut compétionner avec le Cégep de Maisonneuve qui compte un bassin d'étudiants de près de 6 000 personnes.»
Harcèlement physique
L'édition 2011 aura comme porte-parole locale Jean-Pierre Bergeron, ancien enseignant et surtout professeur de taekwondo au Cégep de Joliette. M. Bergeron a insisté sur le fait que, cette année, l'équipe marketing allait tout mettre en œuvre, non pas pour gagner la compétition amicale, mais simplement pour encourager un maximum de gens à faire de l'exercice physique. Il ajoute que certains de ces athlètes se promèneront dans l'édifice pour entraîner étudiants, enseignants et administrateurs à poser des gestes santé. «Nous allons commettre des actes qui dépassent l'entendement.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.