Un projet de 200 000 $ pour le transport adapté

Par Mathieu Ferland
La MRC de Joliette va mettre sur pied un projet-pilote d'interconnexion du transport adapté sur l'ensemble de son territoire. Un investissement de 200 000 $ offert conjointement par la Conférence régionale des élus de Lanaudière (CRÉ) et le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL).
Le projet-pilote, déposé lors de la dernière séance de la MRC de Joliette, vise une interconnexion entre les six services de transport adapté des MRC de Lanaudière, dans le cadre d'un programme d'aide gouvernementale au transport collectif du ministère des Transports du Québec. Les subventions en provenance des deux organismes sont déjà approuvées, et un protocole d'entente devrait être signé au cours des prochains jours. Cette décision découle de demandes faites par les usagers du transport adapté lanaudois. Des demandes qui remontent à déjà plusieurs années, alors que le ministère des Transports en avait fait la promesse lors de la création du CTRL.
Les élus de la MRC et ceux du CTRL ont tous fait connaître leur satisfaction face à la création de ce projet-pilote d'une durée d'un an. Une année durant laquelle la clientèle des services de transport adapté va bénéficier d'une plus grande mobilité à travers le territoire lanaudois.
Offre améliorée
Les municipalités investissement déjà beaucoup dans le transport adapté. Les représentants ont fait savoir lors de la séance que le projet serait à coup sûr un succès. Malgré tout, la seule ombre au tableau découle du fait que l'interconnexion du transport adapté va augmenter les distances à parcourir. Le programme d'aide du MTQ prévoit un montant de 15 $ par trajet, un chiffre évalué insuffisant par les élus de la MRC. Ces derniers craignent que le financement futur ne soit pas assuré par le MTQ, et qu'il en revienne aux municipalités de réduire soit l'offre de service du transport adapté, soit d'augmenter radicalement leur participation.
La MRC de Joliette a fait parvenir une demande au MTQ pour qu'il garantisse le financement du projet au-delà de l'année prévue, ou qu'une enveloppe budgétaire assortie à ce programme soit mise en place.