Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hiver dans Lanaudière

durée 15h58
26 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Profiter des joies de l'hiver

La multitude de festivals dans Lanaudière cet hiver s'accompagne d'autres activités qui feront le bonheur des amateurs de plein air.

Disons-le sans détour, c'est de la neige artificielle qui a permis jusqu'à présent aux amateurs de glisse de profiter pleinement des 27 pistes de tube ou de rafting disponibles depuis le 18 décembre au Club de golf de Saint-Jean-de-Matha. La directrice générale, Andrée Champagne, affirme que les activités comme le patin et les ballades en carrioles fonctionnent bien. On s'attend à ce que les super glissades soient ouvertes jusqu'au 20 mars prochain alors que l'achalandage est bon.

«On aimerait bien avoir plus de neige pour la pratique du ski de fond, mais dans l'intervalle, on existe encore et ça nous fait plaisir», a-t-elle précisé.

Vous pouvez obtenir de l'information au www.cvc.lanaudiere.com.

Courses d'autos et VTT

Les amateurs de sensations fortes et de vitesse devraient être finalement bien servis, le 30 janvier prochain, alors que des courses d'autos et de VTT sur glace sont prévues à Lavaltrie.

L'événement se tiendra sur un lac artificiel aux abords de l'autoroute 31.

Le site est aménagé pour que les spectateurs soient très près de l'action et de façon à créer une ambiance familiale.

Des pilotes viendront de partout en province pour participer aux différentes compétitions.

Une finale est prévue pour les femmes.

---

Ski alpin : on se tire d'affaires

L'hiver 2010-2011 ne passera pas à l'histoire pour les centres de ski de Lanaudière.

Mais attention : on ne peut pas parler d'une saison catastrophique pour autant. Pour en avoir le cœur net, le Journal a contacté les centres de ski Val Saint-Côme et Ski Montcalm à Rawdon.

«Ça va bien, dira d'entrée de jeu Mylène Bordeleau de Val Saint-Côme. Mais c'est certain que l'on apprécierait plus de neige naturelle, ça nous donnerait un petit coup de pied pour avancer.»

En fait, les chutes de neige du mois de décembre ont permis à la station de connaître, selon Mme Bordeleau «un très beau temps des Fêtes».

Là où c'est devenu plus difficile, c'est au jour de l'An avec la pluie et le redoux qu'on a enregistrés un peu partout au Québec.

Résultat : le centre de ski a dû mettre ses canons à neige à contribution pour «avoir de belles conditions» de renchérir Mme Bordeleau, qui ajoute que les canons sont plus performants durant la présente saison.

À l'évidence, si Val Saint-Côme est reconnu pour la qualité de son travail mécanique, les pistes doivent être travaillées au maximum pour que la clientèle soit satisfaite.

Le centre d'excellence

Notons par ailleurs que le parc à neige de la station a changé de place cette année pour permettre aux planchistes et skieurs adeptes du free style de profiter des modules de saut alors que plus de pistes seront éclairées le soir.

L'aménagement d'un centre d'excellence pour l'entraînement des athlètes d'élite devrait de son côté accroître la visibilité du centre et augmenter son achalandage avec la tenue de compétitions de haut niveau.

«Notre saison a très bien décollé, mais on ne peut pas dire que nous soyons surachalandés», de conclure Mme Bordeleau.

Des échos de Ski Montcalm

Alors que Val Saint-Côme tire son épingle du jeu, du côté de Ski Montcalm on fait remarquer que l'achalandage est en hausse jusqu'à présent cette année comparativement à la même période l'an dernier.

«Il faut toutefois nuancer, dira son porte-parole John Barnowski. L'année dernière n'a pas été très bonne.»

Tout comme pour Val Saint-Côme, si la semaine de Noël a été très achalandée pour le centre de Rawdon, la pluie et le redoux l'ont obligé à fermer ses portes le 1er janvier.

Depuis, le centre a fait appel à ses canons à neige pour remettre les conditions à la normale.

«Les gens sont satisfaits des conditions même avec le peu de neige que l'on a», a-t-il précisé.

M. Barnowski espère lui aussi que «mère Nature viendra nous supporter».

Avec la tenue en fin de semaine dernière des premiers cours de ski en groupe, M. Barnowski estime que l'achalandage est un peu plus élevé.

«Ce n'est pas la mer à boire, a-t-il conclu, mais on reste positifs, ça se maintient.»

---

Chasser les blues de l'hiver

Sortez vos vêtements chauds et votre bonne humeur, le temps des festivals d'hiver est arrivé dans Lanaudière.

Et qui dit festivals dit une foule d'activités pour amuser tout aussi bien les grands que les tout-petits.

Le Journal vous propose un rapide survol des festivals qui battent leur plein ou qui sont sur le point de lancer leur programmation.

Le Festi-Glace de la rivière L'Assomption-Joliette

Pour sa 29e édition, soit du 4 au 6 février ainsi que les 12 et 13 février, les organisateurs du Festi-Glace reviennent avec trois activités traditionnelles : le festin du temps des sucres, le concours de sculptures sur glace et le concours de décorations des propriétés riveraines.

À noter que, cette année, le marathon populaire de patin ne revient pas.

La programmation complète des activités et spectacles sera dévoilée ce vendredi 21 janvier à l'occasion d'une conférence de presse.

Les organisateurs recherchent présentement des bénévoles. «Ça va très bien aller, nous a précisé Élise Thériault de la CARA. On n'a pas de problème financier.»

Vous pouvez vous informer au www.festiglace.ca.

Festival Saint-Côme en Glace

«On aura un défilé d'ouverture de trois kilomètres de long à ne pas manquer», nous a déclaré d'entrée de jeu Michel Bourdon, responsable de la promotion de la 30e édition du festival qui aura lieu du 29 janvier au 13 février.

Organisateurs et bénévoles ont déjà amassé 700 blocs de glace de 4 po par 8 po pour permettre la construction des sculptures de glace tout le long de la rue Principale, l'attrait premier du festival et qui promettent une fois de plus un coup d'œil des plus magnifiques.

Une activité incontournable le 30 janvier, une vente à l'encan que présidera Yvon Lambert, ex-joueur du Canadien de Montréal.

Bon an mal an, ce festival attire plus de 30 000 visiteurs par année. Près de 250 bénévoles s'impliquent pour en faire un succès.

Vous pouvez vous informer au www.stcomelanaudiere.ca.

Le Carnaval de Rawdon

On pourra s'en donner à cœur joie à Rawdon les 5 et 6 février prochains. Le carnaval promet une foule d'activités gratuites à faire en famille et qu'on pourra découvrir sur le site enchanteur de la plage municipale. Promenade en traîneaux à chiens, tours de carrioles, pêche sur la glace, observation des astres avec retransmission sur écran géant, la journée mascotte où on distribuera des sacs-cadeaux, toutes ces activités sont au menu.

«On espère que, d'ici là, nous aurons deux bonnes bordées de neige pour réaliser notre immense labyrinthe», nous a déclaré Isabelle Ménard, directrice de l'animation culturelle pour la municipalité.

Avis aux résidents de Rawdon : la municipalité tient un concours pour trouver un nom original à son carnaval pour l'édition 2012.

Vous pouvez vous informer au www.rawdon.ca.

Village sur glace - Saint-Zénon

Saint-Zénon propose rien de moins qu'une période de deux mois d'activités variées.

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 15 mars prochain, le public peut profiter d'une patinoire d'un kilomètre de long, d'un tournoi de pêche, de tours de motoneige, de feux d'artifice et de spectacles sous un chapiteau chauffé les fins de semaine.

Vous pouvez vous informer au www.villagesurglacestzenon.com.

---

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié hier à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...