Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chasseurs, sachez chasser

durée 00h00
31 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Fortier

La saison de la chasse bat son plein et lorsque l'on dresse la liste de ce que l'on peut chasser dans notre région, on réalise que, si les amateurs ont l'embarras du choix, les restrictions et règles sont également nombreuses.

En septembre et octobre débute la chasse au petit gibier et elle peut, selon les cas, se poursuivre jusqu'en mars ou avril.

«Il existe des règlements pour toutes les espèces chassables et on ne peut chasser des animaux si une période de chasse n'est pas prévue pour eux», de dire Alain Rioux, sergent à la Protection de la faune. M. Rioux donne comme exemple le bison. Si vous voyez un bison un matin et qu'il n'est pas une menace pour votre sécurité, vous ne pouvez le chasser», indique M. Rioux le plus sérieusement du monde.

Autres exemples de restriction. Dans la zone 8, on peut chasser le lapin à queue blanche, le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique, la marmotte, le raton laveur, le renard argenté en utilisant les armes à feu, l'arbalète et l'arc, mais on ne peut les prendre au collet comme dans certaines zones.

Il va de soi qu'une impressionnante quantité d'oiseaux peuvent être chassés.

Étrangement, un oiseau aussi connu que la perdrix grise (trop rare ici) ne peut faire l'objet d'une chasse dans la zone 8.

Évidemment, il y a la chasse au canard. Les berges du fleuve St-Laurent, tant sur les rives de Repentigny, Saint-Sulpice et Lavaltrie sont occupées par des chasseurs en automne. Le canard étant un oiseau migrateur, c'est le gouvernement fédéral qui en gère la chasse. «Et, c'est le cas de le dire, chacun a son petit coin pour débusquer le volatile. C'est chasse gardée», de dire Luc Granger, un amateur de chasse de la région qui avoue avoir un faible pour le gros gibier. Parlant de gros gibier, on peut également le chasser dans la zone 8 nord, soit le cerf de Virginie et l'orignal. Toutefois, ce sont les armes comme l'arc et l'arbalète et les fusils à poudre noire qui sont surtout privilégiées et, dans certains cas, la chasse aux cerfs sans bois et aux faons est restreinte.

Même les grenouilles

Saviez-vous que l'on peut même chasser la grenouille? De fait, il est possible de prendre la grenouille léopard, la grenouille verte et le ouaouaron. On peut les capturer en se servant d'un assommoir, une barrière, un dard, une épuisette, une fosse, un hameçon et, bien sûr, avec ses mains. La chasse à la grenouille se termine le 15 novembre. «Le gouvernement a dû règlementer la chasse à la grenouille à cause des abus. Certaines espèces étaient même menacées», explique Claude Sirois

La chasse au coyote et au loup est aussi permise dans notre zone.

«Lorsqu'une espèce est peu nombreuse dans une région, la chasse peut être interdite ou le type d'arme utilisé peut varier. Les armes à feu de gros calibre ne sont généralement pas utilisées lorsqu'un cheptel est pauvre. Seules les armes comme des arcs, des arbalètes ou la poudre noire sont permises», mentionne M. Rioux. «Toutefois, comme c'est le cas de la zone 8 nord, les restrictions ont pu être imposées pour des raisons de sécurité», ajoute Claude Sirois, technicien de la faune au gouvernement du Québec.

Pas n'importe où

En principe, déambuler avec une arme dans notre zone de chasse n'est pas illégal, et ce, peu importe l'endroit. Mais en milieu urbain, les municipalités, en général, prévoient toujours des restrictions quant à la possession d'armes sur les lieux publics. Si une personne déambule sur la rue De Lanaudière à Joliette, il va de soi que les corps policiers peuvent intervenir. «La possession d'armes à feu sur les lieux publics est interdite. C'est le règlement. Nous pouvons émettre un constat d'infraction pour tout manquement à cette règle», indique le commandant Stéphane Gianetto, du Service de police. Le commandant aurait pu ajouter que, bien sûr, si la personne pointe son arme ou proteste un peu fort, elle est susceptible de faire l'objet d'une arrestation.

Il est donc interdit d'utiliser une arme de chasse sauf dans des zones explicitement identifiées, et ce, à certaines conditions spécifiques.

Hors d'un lieu public, d'une zone urbaine, sur une terre ou dans un boisé par exemple, le chasseur peut pratiquer son hobby sans problème. «Toutefois, s'il chasse sur une terre privée, il doit au préalable avoir obtenu la permission du propriétaire. Et même sur une terre publique, un chasseur ne peut utiliser son arme à une certaine distance d'une propriété. La distance varie selon les municipalités. Elle peut être de 100 mètres, 200 mètres ou plus. Donc chasseurs

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...